Électricité : les Français raquent, EDF réalise 10 milliards de bénéfices


Par Boulevard Voltaire.

Auteur :

Ce vendredi 16 février 2024, EDF avait une bonne nouvelle à annoncer. L’entreprise publique a fait savoir qu’elle avait enregistré un bénéfice net de 10 milliards d’euros pour l’année 2023. Après une année 2022 noire, due à la chute de la production de certaines centrales nucléaires pour raisons techniques, le groupe étatique redresse la barre. Le fournisseur d’énergie a qualifié ses résultats d’« exceptionnels ».

 

Si, du côté d’EDF, l’heure est à la réjouissance, les consommateurs, eux, crient au scandale. Depuis dix ans, le prix de l’électricité n’a cessé de croître. Pire : entre le 1er février 2023 et le 1er février 2024, année durant laquelle EDF enregistrait son bénéfice record, les factures des Français augmentaient de 22 %, après avoir déjà subi une hausse tarifaire de 18 % l’année précédente.

Une annonce difficile à avaler

Alors que nombre de foyers tirent le diable par la queue, cette annonce a des allures de mauvaise plaisanterie. Plusieurs personnalités publiques n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer. Sur son compte X, Florian Tardif, journaliste politique à CNews, a déclaré : « Information qui risque de faire réagir après une augmentation du prix de l’électricité de 44 % en 2 ans… » En effet, en réponse à son message, certains se disent « écœurés ». Ils ont le sentiment d’être les dindons de la farce, d’avoir payé plus pour permettre à l’entreprise étatique d’engranger.

En réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Les dix milliards d’euros gagnés ont permis à EDF d’éponger une partie de la dette abyssale que l’entreprise doit rembourser. Dette qui, rappelons-le, a considérablement augmenté l’année passée (+17,9 milliards d’euros) à cause de la hausse du prix de l’électricité sur les marchés de gros mais aussi d’une mauvaise anticipation des travaux à prévoir sur les réacteurs de l’Hexagone.

En d’autres termes, en réglant leurs factures, les Français ont permis à EDF de se remettre un peu sur le droit chemin et de compenser les erreurs du passé du fournisseur d’énergie et des choix politiques pris dans le passé récent. C’est un peu moins scandaleux que prévu, mais il y a tout de même de quoi être en colère, car avec une meilleure gestion, il aurait sans doute pu en être autrement. Malheureusement, EDF est une entreprise publique et, qu’ils le veuillent ou non, les Français sont solidaires.

 

La suite sur Boulevard Voltaire.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account