D’après plusieurs sources, le niveau des nouvelles recrues policières en Île de France ne cesse de s’effondrer. Les grilles d’évaluations revues à la baisse vont même jusqu’à faire embaucher des délinquants.
Alors que des affaires de violences policières se sont multipliées ces dernières années, particulièrement lors des manifestations des Gilets Jaunes, les membres de jury de concours et les formateurs de police semblent de plus en plus inquiets. En effet, comme nous l’apprend le Parisien, les directives de recrutement apparaissent de moins en moins sélectives d’année en année.
Un nivellement par le bas
Tandis que la plupart des policiers aguerris fuient la région parisienne, les nouvelles recrues sont envoyées au charbon à Paris et dans sa banlieue. Or, ce sont d’abord les candidats les moins bien classés qui sont généralement affectés à l’Île de France. Si le nombre de postulants reste stable, la demande, elle, continue d’augmenter. En 2012, un candidat sur 50 sortait des écoles de police. Aujourd’hui, l’État engage un prétendant sur cinq. Pour en arriver là, le niveau minimum a inévitablement baissé.
Des reçus avec un « niveau collège »
À tel point que certains nouveaux policiers réussissent leur concours avec seulement 7/20. « Il y a encore cinq ou six ans, on n’aurait pas pris en dessous de 9/20, depuis deux ans on descend à 7 ou 8/20, assure un autre formateur. 12 c’est déjà très moyen, alors 7… C’est du niveau collège. » se désole l’un des jurés de l’examen.
« Ils deviennent agressifs car ils n’ont pas le langage suffisant pour argumenter. »
La maîtrise de la langue française devient d’ailleurs un gros problème pour bon nombre de ces aspirants policiers. « Sur l’orthographe, ça concerne deux ou trois candidats sur une classe de 35, mais quelquefois on est à la limite du phonétique », expliquent les formateurs. « Une part des stagiaires ne sait pas s’exprimer clairement, appuie un troisième formateur. Ils perdent facilement leurs moyens et deviennent agressifs dans une discussion car ils n’ont pas le langage suffisant pour argumenter. »
« Des contrôles peuvent déraper »
D’après les enseignants, les moins bons éléments reçus pêcheraient également par une mauvaise condition physique. Certains parviendraient d’ailleurs à passer à travers les mailles du filet grâce à de faux certificats médicaux. « Sur le test d’endurance exigé, des stagiaires affichent des performances en deçà de la moyenne d’un ado en classe de 6e, lâche un formateur. Ils devraient être inaptes et malgré cela, ils sont aujourd’hui policiers. » déplore un juré.
L’un de ses collègues ajoute : « On a de plus en plus de stagiaires en surpoids. Et quand on aborde les exercices de maîtrise d’un individu lors d’une interpellation, certains se mettent en danger par manque d’entraînement physique. Des contrôles peuvent déraper à cause de ça. »
Macron prêt à tout pour respecter une promesse illusoire
Le chef de l’État l’a promis, il y aura 10.000 embauches dans la police sous son quinquennat. Mais pour en arriver là, les méthodes dépassent parfois les bornes. « On a même réduit la formation théorique de douze mois à huit mois, cela permet de gagner une ou deux promotions sur un quinquennat. Ça défie toutes les règles pédagogiques, il n’y a plus de qualité d’apprentissage. » déclarent les formateurs. Même le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même reconnu une erreur de stratégie.
Des policiers délinquants ?
Sur cette nouvelle promotion 2020, près de 150 stagiaires ont été signalé comme n’ayant pas le niveau nécessaire. Or la plupart d’entre eux n’ont pas été exclus. « On aimerait qu’un candidat qui ne nous satisfait pas ne puisse pas devenir policier. Mais la formation coûte cher à l’Etat, alors pour refuser un élève, il faut vraiment que son cas soit gratiné », confesse un formateur. Un second ajoute : « Sur les dernières promotions, des élèves ayant commis des délits ont même été admis ».
Pas de quoi rassurer les citoyens…
Le Média pour Tous
A voir aussi, le témoignage d’un ancien policier face à Vincent Lapierre
https://www.youtube.com/watch?v=wG-2IUpeAd0&t=205s