EELV : Yannick Jadot élu candidat à l’élection présidentielle


Yannick Jadot a été élu candidat des Verts à 51,03% des voix !

Auteur :

L’heure est désormais au rassemblement pour le vainqueur Yannick Jadot, « l’écolo pragmatique ».

Victoire de « l’écologie de gouvernement »

Il s’était retiré des élections présidentielles en 2017 afin de rejoindre le PS de Benoît Hamon. Aujourd’hui, l’ancien de Greenpeace sera bien sur le départ de la course à la présidentielle, sous les couleurs d’Europe Écologie – Les Verts. « L’écologie a gagné pendant cette primaire », s’est félicité Yannick Jadot, qui l’a emporté d’une maigre avance (51,03%) face à l’écologiste radicale Sandrine Rousseau.

Lors de ce scrutin, resté ouvert durant quatre jours sur le site du parti, plus de 122.000 électeurs s’étaient inscrits, avec un taux de participation de 85,41%. De son côté, Sandrine Rousseau a estimé que « ce n’est que le début de quelque chose ». « Cette campagne présidentielle ne pourra plus être la même après notre campagne des primaires et ça, c’est déjà une première victoire », a-t-elle assuré après l’annonce de sa défaite.

Le projet Yannick Jadot

Élu eurodéputé depuis 2009, Yannick Jadot est membre des Verts depuis plus de vingt ans. Avant tout, il définit sa radicalité par le souhait de mettre l’écologie « au cœur du pouvoir ». Porteur d’un programme commun et décidé avant les primaires par les différents candidats, il tient cependant à y ajouter une touche personnelle.

Le nouveau leader d’EELV entend bien porter sa vision de l’écologie jusqu’à l’Élysée. Parmi d’autres, les principales mesures seront l’arrêt du versement d’argent auprès d’entreprises engagées dans les énergies fossiles, la sortie du nucléaire sur quinze ou vingt ans, l’ouverture d’un plan d’investissement de relance économique de 50 milliards d’euros, la création d’un revenu citoyen ou encore la mise en place d’un septennat non renouvelable. Un programme que Yannick Jadot ne devrait plus tarder à détailler.

LIRE AUSSI >> EELV : SANDRINE ROUSSEAU VEUT AUGMENTER LE PRIX DE L’ESSENCE DE 6 À 10 CENTIMES PAR AN

Un premier tour serré

Le 19 septembre dernier, 122.670 électeurs écologistes ont voté en ligne lors du premier tour des primaires du parti. Avec un taux de participation de 86,91%, ce sont donc Yannick Jadot (27,70%) et Sandrine Rousseau (25,14%) qui avaient terminé finalistes. Les deux challengers Delphine Batho (22,32%) et Éric Piolle (22,29%) avaient cependant fini au coude à coude, bien loin devant Jean-Marc Governatori (2,35%).

L’issue du second tour s’annonçait déjà très incertaine, d’autant plus qu’Éric Piolle et Delphine Batho n’avaient pas souhaité donner de consigne de vote. « Cette primaire appartient aux votants. Ils auront la lucidité de choisir celui ou celle qui leur convient. Je les laisse décider », avait déclaré le maire de Grenoble Éric Piolle. Quant à la députée Delphine Batho, elle avait estimé que « les électrices et les électeurs qui ont voté pour le projet alternatif de la décroissance feront librement leur choix ». Seul Jean-Marc Governatori avait appelé à se rassembler derrière Yannick Jadot. Un soutien qui aura, peut-être, aidé à faire la différence pour le nouveau candidat des verts.

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
22 jours il y a

Le retour à l’école non mixte est au programme ou pas ? Vu qu’ils tiennent à séparer l’humanité en deux selon le sexe et préparent les cerveaux à ça avec leur façon de s’exprimer… C’est juste honteux.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account