L’école à domicile en danger


Un mode de vie menacé

À la fin de l’année 2020, dans le cadre de la loi contre les séparatismes, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de supprimer la possibilité d’instruire ses enfants à domicile. Depuis, le projet de loi a été amendé et la dernière version prévoit de limiter drastiquement l’école à la maison. Une nouvelle qui est évidemment très mal vécue par de nombreuses familles qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation différente de celle prodiguée par l’Éducation nationale. Nous sommes allés à la rencontre de ces parents qui ont fait le choix d’instruire leurs enfants à la maison, et qui se mobilisent actuellement pour préserver leur mode de vie.

Encore merci à tous nos contributeurs qui rendent possible cette aventure unique de construction d’un média totalement indépendant des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques. Sans vous, rien ne serait possible et toute l’équipe du Média pour Tous vous remercie chaleureusement. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, n’hésitez pas : il vous suffit de cliquer ici puis de suivre la procédure et voilà, pour une poignée d’euros, vous nous permettrez de continuer de développer ce projet afin de traiter, de mieux en mieux et avec toujours davantage de moyens les sujets importants de notre temps, aussi bien politiques, sociaux, sociétaux, qu’écologiques ou même culturels. Encore merci à tous : ceux qui nous suivent de loin, comme ceux qui nous aident concrètement.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emilien
20 jours il y a

Très bon reportage, sur un énorme scandale dans la droite lignée d’un gouvernement de plus en plus autoritaire qui ne sait plus quoi faire pour obliger les gens à avoir un mode de vie pré-fabriqué et dépendant.
On peut aussi ajouter qu’il y a une obligation de résultat pour l’instruction en famille, avec l’inspection annuelle qui vérifie que l’enfant a un niveau suffisant. Ce qui n’est pas possible à l’école, et on se retrouve avec des quantités croissantes de laissés pour compte qui n’ont parfois pas les moyens de penser librement et en autonomie par la suite.

yoshid
20 jours il y a

Bonjour Vincent, Tout d’abord merci à toute l’équipe du Media pour tous, je suis contributeur depuis quelques mois et chacune de vos vidéos me permet d’aborder un sujet avec un angle différent de celui auquel on peut être confronté tous les jours. Continuer ainsi ! Par rapport à cette vidéo en particulier, que j’ai trouvé d’un très bon niveau, il aurait été intéressant d’aborder l’aspect logistique du couple interviewé : quels métiers font-ils dans la vie de tous les jours ? L’éducation en famille est souvent très performante pour les enfants, mais elle nécessite que les parents aient énormément de… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account