Une perquisition est en cours ce 1er juillet au ministère de la Justice dans le cadre de l’enquête visant le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti pour de possibles conflits d’intérêts.
Après que le Premier ministre a été entendu par la Cour de Justice de la République (CJR) le 7 juin, l’information judiciaire ouverte en janvier contre Éric Dupond-Moretti pour « prise illégale d’intérêts » se poursuit avec une perquisition, qui était en cours ce jeudi 1er juillet au ministère de la Justice.
Cela fait suite aux plaintes déposées par plusieurs syndicats de magistrats et l’association Anticor, qui accusent Éric Dupond-Moretti de conflits d’intérêts entre son action de garde des Sceaux et ses anciennes fonctions d’avocat, ce que le ministre conteste.
« En tant que ministre, il a exercé ses prérogatives pour mettre en mouvement des actions punitives… dans des dossiers où auparavant, en tant qu’avocat, il avait voulu faire punir ces mêmes juges », dénoncent les trois syndicats (Union syndicale des magistrats, Syndicat de la magistrature, Unité magistrats SNM FO).