Discrimination fondée sur l’accent : une proposition de loi bientôt devant les députés


Par Le Monde

La commission des lois de l’Assemblée nationale a validé mercredi une proposition de loi qui ajouterait l’accent à la longue liste des causes de discriminations sanctionnées par le code pénal ainsi que le code du travail.

La loi réprime déjà les discriminations fondées sur l’origine, le sexe ou le handicap, entre autres. Une proposition de loi pourrait bientôt ajouter un autre motif : l’accent, susceptible de constituer un obstacle, notamment à l’emploi, pour les « minorités audibles ».

Le mesure, soutenue par le député de l’Hérault Christophe Euzet, fait partie de textes que le groupe Agir, allié à la majorité, va présenter le 26 novembre dans le cadre de sa niche parlementaire, créneau réservé aux groupes pour promouvoir leurs propres propositions ou résolutions. La commission des lois de l’Assemblée nationale l’a validé dès mercredi 18 novembre, ouvrant la voie à une possible adoption dans l’Hémicycle en première lecture le 26.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
5 mois il y a

L’accent de Perpignan, de Marseille, Paris, Toulouse, Provençal…français n’est pas gênant mais lorsque c’est un accent étranger qu’on comprend très mal, c’est tout à fait désagréable de discuter affaires avec cette personne. Donc, pour ma part, lorsque j’ai une personne au bout du fil que je ne comprends qu’à moitié, je raccroche gentiment et je change si possible de fournisseur.

Tom
5 mois il y a

L’état qui dirige tout !
Absolument tout sera prétexte à une arrestation.
Il ne manque plus que le salaire universel comme ça même tes revenus seront géré par l’état.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account