Quelques heures à peine avant l’allocution des vœux du président de la République, où ce dernier a annoncé que la réforme des retraites sera menée à son terme, des internautes ont fait ressortir sur Twitter une vidéo compromettante. Dans celle-ci, le Président dit vouloir ne faire aucune exception et supprimer la totalité des régimes spéciaux. Or, l’État n’a eu de cesse de multiplier les exceptions durant ces derniers jours. Un mensonge grossier a quelques mois d’intervalle. Mais pas le premier.
Emmanuel Macron l’a répété durant ses vœux, la réforme des retraites sera menée à son terme, car il s’agit d’un projet de « justice » et de « progrès social ».
Un projet de justice et de progrès social. pic.twitter.com/fOijf3yisb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 31, 2019
Une allocution évidemment saluée par son camp…
Pour Marlène Schiappa, Emmanuel Macron « a partagé un message de détermination, de confiance et d’apaisement » pic.twitter.com/xE33oBhbcL
— BFMTV (@BFMTV) December 31, 2019
La détermination à agir.
La volonté de rassembler les Français.
Ce soir, le président @EmmanuelMacron a renouvelé notre ambition : transformer notre pays, bâtir une société en commun et unir, toujours, la République.— Christophe Castaner (@CCastaner) December 31, 2019
… Et conspuée, comme à son habitude par l’opposition !
Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux. Un extraterrestre a parlé.#VoeuxMacron2020
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 31, 2019
Une fois de plus… rien. MLP #VoeuxMacron2020
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2019
Toutefois, les meilleures réactions viennent incontestablement des Internautes qui s’en sont parfois donnés à cœur joie :
— matricule 16502 (@Recolin2) December 31, 2019
— Darkjack (@DarkJack999) December 31, 2019
Mais c’est surtout quelques heures plus tôt qu’un utilisateur de Twitter a particulièrement réussi son coup, en faisant ressortir une vidéo embarrassante pour le chef de l’État. La séquence vidéo en question a cumulé plusieurs centaines de milliers de vues et a été partagée de nombreuses fois dans la journée du 31 décembre. Il s’agit d’un extrait vidéo d’une prise de parole d’Emmanuel Macron du 4 octobre 2019 à Rodez (Aveyron), où il avait fait le déplacement dans le cadre du « grand débat » consacré aux retraites.
Rappelons que la volonté de l’État à travers la réforme des retraites est de mettre en place un système dit « universel » mettant ainsi fin aux régimes spéciaux. La promesse de Macron et du gouvernement est la suivante : mettre en place un nouveau système où chaque euro cotisé donnerait la même pension. Or, sur ce point, le gouvernement a déjà fait de nombreuses concessions auprès des policiers, militaires, danseurs de ballets, personnels aériens, aides-soignants… Les négociations avec les syndicats tournent à la foire aux exceptions !
La « réforme des retraites » aboutit à une multiplication des régimes spéciaux: après les policiers, les militaires, les routiers, les pilotes d’avion.
Cette réforme n’a aucun sens, elle doit être retirée
https://t.co/kTrcKiA2O7— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) December 26, 2019
Plusieurs mensonges aux Français sur les retraites
Déjà durant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis « de ne pas décaler l’âge de départ à la retraite ».
.@SibethNdiaye prise en flagrant délit de mensonge ce matin :
« On a toujours dit qu’il fallait allonger le temps passé à travailler »
Macron durant la campagne présidentielle :
« Moi je ne propose pas de décaler l’âge de départ à la retraite »#greve12decembre#Retraites pic.twitter.com/XjiakfszqP
— Pierrick (@pierrick_lvn) December 12, 2019
Une promesse effacée par le projet de réforme. Puis, une fois élu Président, dans le cadre de ce « grand débat », il ironisait sur les exceptions. « Il n’y aura plus de régimes spéciaux à proprement parler. C’est pas possible dans un système universel par points. Si je commence à dire [qu’]on garde un régime spécial pour l’un, ça va tomber comme des dominos, hein ! […] Parce que derrière on me dira vous faites pour les policiers, donc les gendarmes. Donc en suite on me dira vous faites pour les gendarmes, pourquoi pas pour les infirmiers et infirmières, les aides-soignants… Et puis on va refaire nos régimes spéciaux […] Non ! » prévenait-il.
Quel clown #greve31decembre pic.twitter.com/c3xfdFudqy
— iker (@ikerrrrrrrrr) December 31, 2019
BFM, LCI et CNews n’ont visiblement pas traité du sujet. Nous attendons toujours qu’ils mettent en avant les contradictions du locataire de l’Élysée. D’ici là, nous souhaitons à nos lecteurs et lectrices une très bonne année 2020. La bataille de l’information continue !
Le Média pour Tous
Le problème c’est que le problème des retraites n’en est pas un! Le but caché de Macron: il veut supprimer le Régime de retraite par répartition pour progressivement mettre en place un système par capitalisation. Il prétend faire de l’égalité en attaquant les régimes spéciaux mais c’est un prétexte! On peut faire le parallèle exact avec la Couverture maladie Universelle de Michel Rocard!!! Avant la CMU la Sécu marchait bien et tous les assurés et ayant droits étaient remboursés à 100% et avec qualité de soin et de médicaments!!! Après le déclin a suivi: Il a voulu par l' »Universalité » faire… Lire la suite »
BFMWC, LCrIen, et France Intox ne traitent pas le sujet parce que ces chaînes sont l’avant dernier rempart avant la milice pour faire tenir ce système…
Lorsqu’une personne est élu face à lepen avec 66% des voix des votants, devrait comprendre que 43% des voix inscrits ne sont pas suffisant pour se croire président d’un pays…
L’élection de macron est une arnaque, le peuple de France s’en est aperçu, seul lui et sa clique d’oligarche pensent le contraire…
Seule solution pour remettre de la démocratie dans notre pays :
LE RIC (En toutes matières)
Élection à 1 tour = démocratie
Élection à 2 tours = magouilles = oligarchie