Deuxième vague de coronavirus : pourquoi les scientifiques n’ont pas de réponse tranchée


Seul le temps nous le dira

Source : Numerama


« Une deuxième vague va-t-elle advenir ? » Cette question ne peut être tranchée à l’heure actuelle. Voici pourquoi.

C’est un sujet qui mêle inquiétude et espoir dans chaque pays concerné par la crise sanitaire liée au Covid-19 : l’hypothèse d’une deuxième vague. Mais le problème est bien là, elle est hypothétique. Les spéculations vont alors bon train et les épidémiologistes peuvent donner l’impression, quand ils s’expriment dans les médias, de répondre sans jamais vraiment répondre.

La raison est simple : donner une réponse tranchée ne serait pas scientifique, car il n’y a pas assez de variables déterminées pour estimer avec certitude la survenance ou non de cette deuxième vague. Ni même son éventuelle intensité. Par exemple, en France, les chiffres sont incontestablement à la baisse dans leur ensemble de semaine en semaine depuis le déconfinement (malgré quelques sursauts, mais souvent à cause de la temporalité du décompte). Que ce soit d’après les retours qui nous sont parvenus depuis le terrain médical, ou dans l’état d’esprit général, cette baisse suscite un espoir : sans que le coronavirus n’ait disparu, la crise sanitaire serait-elle en train de se résorber ?

La réponse est, dans un premier temps, oui. Elle est en train de se résorber. Ou en tout cas, le confinement a eu une efficacité qui commence à être attestée par les scientifiques et sur le terrain. C’est ce qu’a confirmé l’Institut Pasteur par exemple, à la mi-mai 2020, en ce qui concerne la France. À l’échelle mondiale, les études convergent dans ce même sens : les confinements ont bel et bien freiné la diffusion de la maladie Covid-19. Donc, à l’heure actuelle, aucune deuxième vague ne se dessine dans les jours à venir.

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Albert
11 mois il y a

Raoult a dit qu’il n’y aurait pas de deuxième vague. Donc si Raoult l’a dit…

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account