Source : Numerama
« Une deuxième vague va-t-elle advenir ? » Cette question ne peut être tranchée à l’heure actuelle. Voici pourquoi.
C’est un sujet qui mêle inquiétude et espoir dans chaque pays concerné par la crise sanitaire liée au Covid-19 : l’hypothèse d’une deuxième vague. Mais le problème est bien là, elle est hypothétique. Les spéculations vont alors bon train et les épidémiologistes peuvent donner l’impression, quand ils s’expriment dans les médias, de répondre sans jamais vraiment répondre.
La raison est simple : donner une réponse tranchée ne serait pas scientifique, car il n’y a pas assez de variables déterminées pour estimer avec certitude la survenance ou non de cette deuxième vague. Ni même son éventuelle intensité. Par exemple, en France, les chiffres sont incontestablement à la baisse dans leur ensemble de semaine en semaine depuis le déconfinement (malgré quelques sursauts, mais souvent à cause de la temporalité du décompte). Que ce soit d’après les retours qui nous sont parvenus depuis le terrain médical, ou dans l’état d’esprit général, cette baisse suscite un espoir : sans que le coronavirus n’ait disparu, la crise sanitaire serait-elle en train de se résorber ?
La réponse est, dans un premier temps, oui. Elle est en train de se résorber. Ou en tout cas, le confinement a eu une efficacité qui commence à être attestée par les scientifiques et sur le terrain. C’est ce qu’a confirmé l’Institut Pasteur par exemple, à la mi-mai 2020, en ce qui concerne la France. À l’échelle mondiale, les études convergent dans ce même sens : les confinements ont bel et bien freiné la diffusion de la maladie Covid-19. Donc, à l’heure actuelle, aucune deuxième vague ne se dessine dans les jours à venir.
Lire la suite de l’article en cliquant ici.
Raoult a dit qu’il n’y aurait pas de deuxième vague. Donc si Raoult l’a dit…