Pourquoi la dette publique n’est pas un problème


Présenté par Salomé Saqué pour Blast

La crise de la COVID-19 fait exploser la dette publique, plus encore que les crises précédentes. Dès lors, une phrase tourne en boucle : « Une dette, ça se rembourse. » Mais la dette, qu’est-ce que c’est au juste ? Doit-on vraiment la rembourser ? Dans combien de temps ? Avec quel argent ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de l’émission économique de Blast avec Salomé Saqué.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emilien
1 année il y a

La dette publique n’est pas un problème dans un Etat souverain uniquement. Dans un Etat souverain, donc qui contrôle la création de monnaie, les impôts servent à financer les services publics : routes, hôpitaux, écoles, énergie, armée, police… Depuis les années 70, la France n’est plus un Etat souverain. C’est la BCE qui contrôle la création de monnaie (donc les grandes banques financières). L’Etat emprunte donc aux banques privées (les banques centrales comme la BCE NE SONT PAS PUBLIQUES). L’impôt ne sert plus à financer les services publics (qui n’existent quasiment plus du coup) mais à rémunérer ces banquiers, qui… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account