Entre les partisans de l’annulation et ceux de l’austérité, la dette risque d’être l’un des enjeux majeurs de 2022


Par Marie Viennot pour France Culture

La dette de la France va dépasser les 120% du PIB en 2021. Un record. Va-t-on vers la faillite ? Non. Quand faudra-t-il rembourser ? Et si on en annulait une partie ? Possible ? Fou ? La dette: ce sera un des débats de la présidentielle, mais il va être ardu, ni simple ni basique. Préparons-nous !

 

A ceux qui nous succèderont, peut être les choses sembleront-elles plus simples. Peut être des moyens plus efficaces de rémédier aux maux dont souffre l’humanité auront été découvert ? Je ne sais… Joseph Caillaux, Avril 1932.

Avril 1932, la crise de 29 n’est pas loin. Joseph Caillaux n’est plus alors Ministre des finances, mais il l’a été plusieurs auparavant, et adresse un message ce message à la postérité.

Quasi un siècle et de nombreuses autres crises après, dont une en cours, que dirait-on à celui qui proposa en 1907 la création d’un impôt sur le revenu (lequel fut adopté sept an s plus tard en 1914) ?

On pourrait lui dire qu’aujourd’hui, l’Etat français se finance autant par l’endettement que par les ressources fiscales.

260 milliards d’emprunt, 250 d’impôts en 2020. Une première.

On pourrait lui dire qu’en 2021, ce sera sensiblement pareil, 260 milliards d’emprunt encore, 270 de recettes fiscales, au plus, vue les incertitudes à venir.

On pourrait aussi lui donner le montant total de la dette publique française, sécurité sociale et collectivités locales comprises : 2600 milliards d’euros, et lui dire qu’elle a doublé depuis 2007, année, où le Premier ministre de l’époque François Fillon disait…

Je suis à la tête d’un Etat qui est en faillite sur le plan financier… François Fillon, septembre 2007.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
3 mois il y a

Oui, donc en gros vous dites : soit on continue avec les mêmes le parasitage, soit on continue avec les mêmes et un great reset. Sauf qu’on ne veut pas continuer avec les mêmes. Salim Laïbi a bien expliqué de quoi il s’agit hier : https://youtu.be/KDuE440psZA?t=2833 (je conseille toute la vidéo, un “complotiste” comme la plupart d’entre nous mais qui a bouffé de la zététique – et édite d’ailleurs Blanrue, fondateur du Cercle zététique en 1993, époque où la zététique n’était pas qu’un outil anti-populo pour protéger l’agenda du pouvoir – ce qui fait qu’il est l’un des plus fiables… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account