L’agression est survenue à l’ouverture de sa cellule, ce jeudi matin.
Deux surveillants du centre pénitentiaire du Havre ont été agressés ce jeudi matin par un détenu condamné pour des faits à caractère terroriste. Les faits sont survenus à 7 heures du matin, à l’ouverture de la cellule de ce détenu, condamné en juillet 2017 pour participation et association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste.
Il a frappé deux surveillants à l’aide pied de table en fer. Ils sont partis constater leurs blessures aux urgences, d’où ils sont ressortis avec un jour d’ITT chacun. L’assaillant a été immédiatement placé en quartier disciplinaire.
De source pénitentiaire, il ne s’agit pas du vétéran du djihad comme nous l’indiquions dans un premier temps (voire ci-dessous) mais de Mohammed E-H., un individu originaire des Yvelines, âgé de 25 ans. Pour l’heure, on ignore s’il avait été condamné pour velléités de départ ou pour départ en Syrie. Purgeant une peine de 7 ans de prison, il était libérable en 2021.
«Indigeant»
Considéré, de source syndicale comme un détenu «indigeant » et «plus que suivi », il était déjà passé en quartier d’évaluation de la radicalisation.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie des faits, et l’enquête a été confiée à la DIPJ de Rouen, la SDAT et la DGSI.
Dans un communiqué, le syndicat Ufap-Unsa a dénoncé « la gestion calamiteuse » des détenus radicalisés.