Pour la cinquième fois, des milliers de manifestants se sont réunis à travers toute la France pour protester contre la loi sécurité globale mise sur la table par Emmanuel Macron.
Initialement certains organisateurs de la manifestation à Paris avait appelé à ne pas manifester dans la capitale, estimant que les conditions de sécurité étaient insuffisantes au bon déroulé du cortège. Pour autant, cela n’a pas empêché les foules de se réunir en masse dans les rues de Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=CvHv0W-xkMA&feature=emb_title
De nombreux policiers sur place
Comme à son habitude, le gouvernement a fait déployer un très important dispositif policier. La tension s’est rapidement fait ressentir et les premières échauffourées n’ont pas tardé. Plusieurs manifestants ont d’ailleurs été spectaculairement blessés. 81 interpellations ont également eu lieu dès le début des événements.
Une nouvelle mobilisation contre la loi sécurité globale a lieu à #Paris #LoiSecuritaireGlobale #MarcheDesLibertes pic.twitter.com/WfH7HyirNP
— Xenia__Sputnik (@XseniaSputnik) December 12, 2020
Mobilisation également en province
Plusieurs dizaines de rassemblements étaient également prévus en province et certains ont remporté un relatif succès, comme celui de Toulouse ou encore de Montpellier. À Paris, les manifestations risquent de se poursuivre encore dans la soirée et pourraient de nouveau tourner à l’affrontement.
Macron va-t-il continuer à faire la sourde oreille ?
Dans tous les cas, malgré une belle résistance des manifestants, le chef de l’État semble vouloir continuer de s’obstiner à maintenir cette loi. Reste à savoir si les cortèges réussiront à faire basculer la situation ou si le gouvernement s’entêtera à passer en force comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises.
Affaire à suivre.
Le Média pour Tous