Le budget élyséen « demeure modeste » ramené à l’ensemble des dépenses publiques, mais « les dérapages de l’année 2023 sont toutefois étonnants, du jamais vu depuis qu’existe un budget présidentiel », selon l’Observatoire de l’éthique publique.
Le budget de la présidence de la République « a dérapé » en 2023 de manière inédite, sous l’effet principalement de dépenses liées à des déplacements, relève dans une note l’ancien député socialiste René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique.
Pour l’année en cours, ce budget « voté à hauteur de 114,4 millions d’euros » pourrait atteindre « entre 123 et 127 millions », souligne ce spécialiste du train de vie de l’État, déplorant des explications « encore partielles et parfois emberlificotées » de l’Élysée, dans ce document transmis à l’AFP.
Relevant une augmentation « entre 12 et 15 % » par rapport à l’année précédente, René Dosière souligne que « ce sont les dépenses de déplacements qui explosent », à 23 millions au lieu des 16 prévus, selon des estimations officielles fournies dans le cadre du projet de loi de finances 2024.