Déconfinement : Club libertin ouvert, mais pas discothèque… Les aberrations du calendrier de réouvertures


Par Manon Aublanc pour 20 minutes

  • La France entame le 19 mai la première étape de son calendrier de déconfinement, qui doit s’étendre jusqu’au 30 juin.
  • A cette date, les terrasses, les cinémas, les musées et les commerces non-essentiels notamment pourront rouvrir, avec des protocoles sanitaires stricts.
  • Mais parmi les réouvertures, certaines frôlent l’absurdité : des remontées mécaniques, mais pas de pistes, des parcs d’attractions sans manège ou encore des mariages assis avec un couvre-feu à 21 heures.

Certains font sourires, d’autres indignent les professionnels concernés. A une semaine de la première étape du déconfinement, qui devrait nous permettre de retrouver les terrasses, les musées et les cinémas, la réouverture de certains lieux frôle l’absurdité.

Après plusieurs mois de fermetures, les terrasses de café et restaurants, les commerces non-essentiels, les musées ou encore les cinémas rouvriront leurs portes la 19 mai prochain avec des protocoles sanitaires stricts. Mais parmi les réouvertures programmées, certaines étonnent. 20 Minutes fait le point.

  • Des parcs d’attractions, sans attraction

Si vous cherchez la logique, passez votre chemin. Les parcs d’attractions rouvriront bien le 19 mai, mais les visiteurs devront attendre le 9 juin pour pouvoir profiter des attractions. Les « parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai », avait indiqué la semaine dernière Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, précisant que cette décision concernait « les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium… » Mais « les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin », de même que les fêtes foraines, avait-il ajouté.

Une décision difficilement compréhensible pour les acteurs du secteur : « On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d’attractions », avait réagi la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n’a pas encore fixé la date de réouverture. « On est en train d’essayer d’éclaircir les choses. »

Des remontées mécaniques sans domaine skiable

Le 19 mai marquera aussi la réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski à 50 % de leur jauge (65 % le 9 juin et 100 % le 30 juin). Si cette nouvelle arrive un peu tard, la saison d’hiver étant terminée depuis plusieurs semaines, les professionnels misent désormais sur les amateurs de montagne en été. « L’hiver est fini, c’est une catastrophe (…) C’est une nouvelle qu’on espérait mais ça n’enlève pas l’amertume que l’on vient de subir pendant ces 6 derniers mois », a déclaré Alexandre Maulin, président de Domaine skiable de France, auprès de nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Pour les adeptes du ski, il vous reste encore la possibilité de pratiquer le ski d’été à Tignes, Val d’Isère ou encore aux 2 Alpes où la réouverture est prévue le 29 mai.

Des clubs libertins, mais pas de discothèques

Grandes oubliées du calendrier de déconfinement, les discothèques, fermées depuis plus d’un an, n’ont toujours pas de date de réouverture. Les clubs libertins, eux, devraient pouvoir rouvrir leurs portes le 19 mai grâce au pass sanitaire. « Vous refusez de […] permettre, au cas où le 1er juillet ça serait possible » la réouverture des discothèques, a déclaré le député LR de la Manche, Philippe Gosselin, lundi devant l’Assemblée nationale. « Mais savez-vous par ailleurs, que les clubs libertins vont pouvoir rouvrir ? Et il est bien connu que dans ces clubs, on pratique tous les gestes barrières. C’est même d’ailleurs pour ça qu’on y va (…) Voilà, en absurdie, où nous en sommes », a-t-il ironisé.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pepette67
2 mois il y a

Avec une pote on s’est pris une barre de rire en apprenant pour la ré ouverture d’une partie des terrasse des bars mais Pas des toilettes…

On va se trimbaler nos pots de chambre recyclés en cache-pot de jardin et s’assoir dessus pour aller boire des bières au PMU… En plus en face de la gare SNCF et des arrêts de bus… ça sent la poiladeu

Parce que faut rigoler sinon on peut craquer et c’est Bien ce qu’ils veulent si on a « bien tout lu Freud »…

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account