[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes l’assure : le débat sur la PMA pour toutes aura bien lieu avant l’été. Selon elle, «Richard Ferrand tiendra cet engagement du président de la République.»
[/vc_column_text][vc_column_text]Le secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa a accordé une interview au journal Le Parisien, publiée le 7 mars, dans laquelle elle a assuré que le débat sur l’extension de la procréation médicale assistée aux couples de femmes et aux femmes seules ne serait pas reporté : «La parole qui compte est celle du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. C’est lui qui a la main sur le calendrier parlementaire et il a déclaré que la PMA pour toutes serait mise à l’agenda avant cet été. Il tiendra cet engagement du président de la République.»
Interrogée sur la participation de «milliers de personnes» à la 13e «marche contre l’avortement», le secrétaire d’Etat a fait part de son inquiétude : «C’est très préoccupant, car aucun droit n’est jamais acquis. Il peut y avoir des régressions. C’est préoccupant d’entendre, par exemple, la tête de liste LR aux européennes dire, qu’à titre personnel, il n’est pas favorable à l’IVG. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’il va voter. Est-ce qu’il va soutenir les femmes en Espagne, en Hongrie ou dans d’autres pays qui se battent pour avoir droit à l’IVG ?»
Cependant, selon une analyse de FranceInfo publiée le 6 mars, après une réunion de groupe LREM en présence du Premier ministre, si le calendrier de la PMA pour toutes était «officiellement […] maintenu», ce serait «davantage pour le symbole qu’autre chose, puisque les députés ne devraient pas avoir le temps de voter le texte cette année.»[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]