La Banque de France a ajusté ses prévisions de croissance pour 2024 lors de la publication de ses Projections macroéconomiques intermédiaires le 12 mars 2024. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui doit s’attendre à moins de croissance… et surtout à l’éloignement de l’objectif du plein emploi.
Le 12 mars 2024, la Banque de France a légèrement révisé à la baisse sa projection de croissance pour l’année à venir, la fixant désormais à 0,8%, contre une prévision antérieure de 0,9%. Cette correction tranche avec les estimations plus optimistes du gouvernement, qui table sur une croissance de 1% pour la même période. L’exécutif a toutefois été contraint de revoir son estimation à la baisse : il tablait encore en début d’année 2024 sur une croissance forte d’environ 1,4%.
Malgré un ralentissement en 2024, la Banque de France anticipe une accélération de la croissance les années suivantes, avec des prévisions de 1,5% en 2025 et de 1,7% en 2026. De quoi redonner un peu d’espoir que la crise économique commence à s’estomper. Mais la situation internationale, tendue sur plusieurs fronts, pourrait jouer en défaveur de l’économie française.
La suite sur Le journal de l’économie.