Croissance : la Banque de France revoit sa prévision à la baisse

La Banque de France a ajusté ses prévisions de croissance pour 2024 lors de la publication de ses Projections macroéconomiques intermédiaires le 12 mars 2024. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui doit s’attendre à moins de croissance… et surtout à l’éloignement de l’objectif du plein emploi.

 

Le 12 mars 2024, la Banque de France a légèrement révisé à la baisse sa projection de croissance pour l’année à venir, la fixant désormais à 0,8%, contre une prévision antérieure de 0,9%. Cette correction tranche avec les estimations plus optimistes du gouvernement, qui table sur une croissance de 1% pour la même période. L’exécutif a toutefois été contraint de revoir son estimation à la baisse : il tablait encore en début d’année 2024 sur une croissance forte d’environ 1,4%.

Malgré un ralentissement en 2024, la Banque de France anticipe une accélération de la croissance les années suivantes, avec des prévisions de 1,5% en 2025 et de 1,7% en 2026. De quoi redonner un peu d’espoir que la crise économique commence à s’estomper. Mais la situation internationale, tendue sur plusieurs fronts, pourrait jouer en défaveur de l’économie française.

 

La suite sur Le journal de l’économie.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte