Covid19 : débat Chouard/Bricmont – Ça va « bien » se passer #2


Dictature sanitaire ou crise sanitaire ?

« Ça va bien se passer », la nouvelle émission du Média pour Tous, est de retour, cette fois-ci au format débat, en face à face.

Crise sanitaire ou dictature sanitaire ? Ce sujet fait flamber les claviers des internautes sur les réseaux sociaux depuis des mois en France. Nous avons décidé d’inviter Étienne Chouard et Jean Bricmont afin qu’ils incarnent, sur notre plateau, ce débat qui ne cesse de retourner la toile.

L’intégralité de l’émission (2h06!) est disponible pour tous nos contributeurs sur leur espace personnel.
Pour les autres, vous pouvez devenir contributeur en cliquant ici. Vous aurez alors accès aux versions intégrales, aux bonus et aux autres avantages.

Encore merci à tous nos contributeurs qui rendent possible cette aventure unique de construction d’un média totalement indépendant des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques. Sans vous, rien ne serait possible et toute l’équipe du Média pour Tous vous remercie chaleureusement. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, n’hésitez pas : il vous suffit de cliquer ici puis de suivre la procédure et voilà, pour une poignée d’euros, vous nous permettrez de continuer de développer ce projet afin de traiter, de mieux en mieux et avec toujours davantage de moyens les sujets importants de notre temps, aussi bien politiques, sociaux, sociétaux, qu’écologiques ou même culturels. Encore merci à tous : ceux qui nous suivent de loin, comme ceux qui nous aident concrètement.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
67 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alter94700
7 mois il y a

Toujours au Top Etienne !😏
Ca serai bien une Libre Antenne pour les contributeurs, sur Zoom par exemple ou chacun puisse donner son point de vue et ses solutions.

Last edited 7 mois il y a by Alter94700
L14B
7 mois il y a
Reply to  Alter94700

Alter ton vrai nom ce serait pas nicolas par hasard?

Alter94700
7 mois il y a

Jean ne recherche pas la vérité
Il cherche à être avocat de son dogme idéologique.
Anti-nature / Anti pensé contradictoire -> pensé unique
Selon lui le Mal n’existe pas.
Sa croyance est que Les mauvaises intentions ne peuvent pas exister
Le Mal ne peut pas exister on dirait.
Il faut qu’il se souvienne ce qu’il s’est passé il y a 70 ans, le Mal existe et croire qu’il ne peut pas être chez nos dirigeants est de la folie, une croyance idolatre en l’Homme.

Bakloe
7 mois il y a
Reply to  Alter94700

ÉRIC se dit rationnel alors que sa position vis à vis de l’aluminium le contredit. La toxicité de l’aluminium est connue et rationnellement définie et il a été établi que ces doses étaient largement dépassées par les fabricants de vaccins. Autant, il en est victime puisqu’il semble avoir une immunité défaillante (comme moi) puisqu’il a eu, semble-t-il, la forme la plus grave de la COVID (comme moi). C’est ce qui caractérise les personnes « allergiques » de type 3, qui ont un système immunitaire exacerbé (c’est une anomalie). Je pense qu’il n’a pas vu les bons médecins qui ne doivent pas être… Lire la suite »

Peutiblond
7 mois il y a

Très bonne émission merci

VL
7 mois il y a

C’est absolument passionnant, merci V.Lapierre et l’équipe pour organiser ces débats. Au début j’ai trouvé les arguments de Jean Bricmont intéressants et puissants mais finalement de mon point de vue, il n’y a pas grand chose qu’y tienne face au travail fouillé qu’a fait Etienne. De plus l’attitude de J.Bricmont relève quelque peu du dogmatisme alors qu’Etienne est ouvert à la discussion et prêt à se remettre en question. Cela dit J.Bricmont a été frappé violemment par le virus et il se pourrait que la peur ait conditionné ou amputé sa réflexion sur le sujet comme c’est le cas hélas pour de… Lire la suite »

Last edited 7 mois il y a by VL
Bakloe
7 mois il y a
Reply to  VL

Je pense que M. BRICMONT ayant été atteint dans sa chair, et ignorant les mécanismes immunitaires du corps humain, a pris PEUR car il n’a dû avoir qu’une vision et une approche partielle de la médecine. L’erreur est de se cantonner qu’à un avis. Cela dit, il a survécu. J’espère qu’il nous divulguera le traitement dont il a bénéficié.

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Bakloe

Pour rassurer M. BRICMONT, je lui propose d’entendre 3 courtes interventions de Mme HENRION-CAUDE, généticienne expérimentée, sur le média NEXUS :https://www.youtube.com/watch?v=Cu2ZZIizEsA&feature=emb_title
https://www.youtube.com/watch?v=oTGcXWrDMWQ
https://www.youtube.com/watch?v=Obc33YmNOnM

Mateo S-R
7 mois il y a

super débat encore une fois, j’espère que leurs opinions contradictoires ne fracture pas leur amitié pour autant, ils prennent tellement le sujet à coeur qu’on s’en pose la question dès fois.
Emission à refaire, c’est très bien monté ce qui ne rend pas la chose ennuyante, et c’est particulièrement intéressant d’avoir des avis opposés.
Félicitations à toute l’équipe.

Bakloe
7 mois il y a

Éric à l’air pincé, j’espère qu’Étienne ne l’a pas trop malmené 😂

L14B
7 mois il y a

Bricmont… pas la peine de perdre son temps……il a écrit un torchon ridicule sur les grands philosophes français, les traitant d’imposteurs: à savoir Foucault, Derrida, Deleuze et cie…… minable ce type.

s.robert1
7 mois il y a

Merci beaucoup à Vincent pour cette initiative. J’attendais beaucoup de ce débat entre 2 personnes si viscéralement attachées à la vérité et ayant pourtant des avis si divergents sur ce sujet. Malheureusement, la discussion s’est embrasée et n’a pas pu produire de démonstration convaincante. Si je peux me permettre, souvent dans ce genre de cas, lorsqu’un argument est avancé, les interlocuteurs changent de sujet ne permettant pas de trancher la question première et ainsi de suite jusqu’à la fin. Peut-être que Vincent pourrait intervenir davantage pour recadrer le débat, faire redescendre les passions. Je suis certain que chacun avait des… Lire la suite »

Last edited 7 mois il y a by s.robert1
s.robert1
7 mois il y a

1) Ils sont d’accords pour faire confiance à la science. 2) Mais Bricmont postule que concensus mondial vaut vérité. Pourtant, il n’y a à ce jour pas de consensus scientifique sur la plupart des questions qui touchent au covid, malgré ce que voulait démontrer Jean en affichant certaines études car il en occulte d’autres. En miroir Étienne n’aurait il pas tendance à vouloir toujours mettre au même niveau tous les doutes, d’où qu’ils viennent, de personnes très compétentes ou pas, au prétexte qu’il est toujours possible que n’importe qui puisse avoir raison? Et en cela ne sert il pas sur… Lire la suite »

Jeryagor
7 mois il y a

On comprend à plusieurs reprises que Jean Bricmont est venu à ce débat à reculons, c’est dommage.

VL
7 mois il y a

Quand Etienne parlait d’apartheid et que J.Bricmont se moquait gentiment de lui… voici qui devrait faire réfléchir. Je ne sais pas ce qu’en pense désormais Vincent Lapierre, mais en tout cas, gardez à l’esprit que les fameux « complotistes » n’ont peut-être pas tord sur tout. Je pense que l’objectif principal de cette gestion de la pandémie par la peur est de créer les conditions d’une acceptation de la fatalité supposée de l’immense crise économique et sociale qui nous attend. Et pour éviter la crise politique, un contrôle absolu des populations se met en place. Les Etats pourront couper court aux aides… Lire la suite »

Last edited 7 mois il y a by VL
merkolium
7 mois il y a

Ce qui se passe dans ce débat est fou. J’aime beaucoup le combat d’Étienne. J’ai voté non en 2005 en suivant son raisonnement et en étant d’accord avec lui. Cependant en regardant ce débat je me rend compte qu’il est devenu comme habité (dans le sens d’une folie douce) par sa pseudo méthode de réflexion. Le mot pseudo est utilisé à dessein. Avec cette méthode de toujours aller repiquer le petit détail qui contredit, et ceci je pense sans même comprendre le sujet dont il parle, il pourrait convaincre un homme qu’au final il est de genre féminin, car « … Lire la suite »

VL
7 mois il y a
Reply to  merkolium

Je fais une autre interprétation: vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour vous renseigner sur le Covid, de ce fait il est plus simple et rassurant d’accepter la doxa pour réduire le champ de votre incertitude. Etienne a fait un travail immense de lecture et de recherche pour en arriver à l’interprétation de la réalité qu’il propose tout en gardant le doute à l’esprit sur ses propres idées. Etienne est un penseur, il propose une véritable réflexion sur les causes et les conséquences probables de la crise. Jean Bricmont s’en tient à dire « je fais confiance au consensus scientifique »… Lire la suite »

merkolium
6 mois il y a
Reply to  VL

Bien entendu je me suis renseigné sur le Covid. Mon constat est plutôt que nos dirigeants naviguent à vue et payent les conséquences des actes politiques du laisser faire économique et de le destruction graduelle du bien commun. Leur croyances nous ont menées dans une impasse. Mais ce sont des hommes politiques, pour eux il n’y a ici qu’une opportunité des plus de détruire le service public. Oui il y a suffisamment de matière pour faire passer nos dirigeants pour des idiots congénitaux. Mais il y a façon et façon de faire. Et Étienne s’y prend terriblement mal, c’est un… Lire la suite »

VL
6 mois il y a
Reply to  merkolium

Je ne pense pas que ce soit des idiots, ils suivent leur propre agenda. Ils sont même peut-être très intelligents, je ne parle pas des pantins qu’on voit à la TV ou au gouvernement mais ceux qui dirigent et orientent les différents gouvernements, le gouvernement de l’ombre comme l’appelait Edward Bernays. Si on part du principe que le gouvernement cherche le bien commun on peut penser qu’ils sont incompétents ou idiots mais la vérité est qu’ils sont cyniques, méprisants et prêts à tout pour assouvir leurs désirs. Ils continuent de détruire tout ce qui est public et donc peu rentable,… Lire la suite »

merkolium
6 mois il y a
Reply to  VL

Je pense qu’il y a une part de vérité dans ce que vous écrivez, bien que je n’arrive quand même pas à croire qu’ils soient si intelligents que cela. Le système en place a été configuré il y a bien longtemps par des personnes qui étaient très intelligentes. Cela j’y crois. Leurs héritiers actuels par contre ne font que perpétuer un système sans, je pense, qu’ils en contrôlent encore les mécanismes. Ils pilotent mais ne gouvernent pas. Le système en place est un peu comme un train lancé à pleine vapeur qu’on ne saurait plus arrêter. Eux ne font que… Lire la suite »

VL
6 mois il y a
Reply to  merkolium

Si vous voulez avoir une idée du fonctionnement du « système », je vous conseille le livre de Tom Thomas: Le Capital Automate, soit l’explication de l’autonomie de la valorisation de valeur et de ses lois dans le capitalisme. Il s’agit d’une explication et interprétation du Capital de Karl Marx qui a si bien décrit et expliqué les mécanismes du capitalisme. Le Capitalisme est devenu sénile, il ne parvient plus à assurer la valorisation du capital, mais je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des « élites » à réinventer la production pour lui assurer encore quelques années ou décennies de vie.… Lire la suite »

merkolium
6 mois il y a
Reply to  VL

Merci. Je vais essayer de trouver le temps pour lire ça.

ciredecedre
7 mois il y a
Reply to  merkolium

Est-ce que le problème ne vient pas du fait que le débat, comme le précédent, s’est orienté sur des arguments beaucoup trop spécifiques et comme vous dites qui nécessitent un temps de réflexion trop long pour en sortir ? N’aurait-il pas fallut débattre en des termes plus généraux, comme parfois cela se fit, sur les questions de liberté individuelle face à la santé commune ou d’aborder la situation sur le plan de la morale ? Peut-être que Vincent pourrait être le gardien de la parole et proposer à ses inviter de ne pas s’attarder sur X ou Y études en… Lire la suite »

merkolium
6 mois il y a
Reply to  ciredecedre

Je suis bien d’accord avec vous. J’irais même jusqu’à penser, mais je peux me tromper, que ce n’est pas pour rien qu’on a droit qu’à de petits extraits concernant ce débat sur YouTube. Car j’imagine que l’équipe s’est rendue compte de ce qui c’est passé ici.

Tony
6 mois il y a

Jordanix, sors de ce corps !

francois.brouyaux
6 mois il y a

Comme le dit lui-même Etienne, il parle de ce sujet comme un aveugle parlerait de la couleur. Déception d’un débat qui aurait pu être autre chose.

francois.brouyaux
6 mois il y a

Je suis d’accord avec la conclusion de Bricmont mais il s’était malheureusement mal préparé à ce genre de café du commerce. !

GANEMAN VALOT
6 mois il y a

Quel exercice impressionnant!! Je suis restée scotchée tout le long! Ce n’était pas un dialogue de sourd, ça permet de faire avancer les réflexions de ceux qui écoutent, même s’il reste des zones d’ombres!! J’attends avec impatience le prochain Ca va bien se passer! Merci à Vincent et tout ceux qui travaillent pour le média pour tous!

campellli
6 mois il y a

et au dernier moment Chouard va appeler à voter pour Asselineau trahissant tous les Jaunes et tout son blabla de nuit debout sans fin ?

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  campellli

Là encore, il n’a pas eu son mot à dire, pas la peine d’en rajouter une couche. J’espère que ce énième traquenard lui aura ouvert les yeux. Comme dit le dicton, avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis.

campellli
6 mois il y a
Reply to  Bakloe

Pas très fiable l’Ami qui se plante par deux fois, un par trahison d’appel au vote parti traditionnel, deux par humiliation de propos négationniste, quand on a de l’honnêteté et de la sincérité c’est à minima de s’exprimer ensuite face à tous les gens qui lui prêtent de l’importance. Finalement ces erreurs de dernière minute juste aux élections révèlent peut-être sa double casquette de pion utile… Avec le petit nouveau son MCP ça démarre mal avec un pion comme ça pas trop rassurant au dernier moment le MCP appellera à voter utile pendant que les bénévoles auront usé leur souliers… Lire la suite »

linza philippe
6 mois il y a

Jean Bricmont est incapable de débattre j’arrête au bout de 35 minutes, au bout d’un moment ça soul pas intéressant du tout.

godefv
6 mois il y a

Je viens de vérifier les chiffres de l’INSEE, Étienne a raison sur la mortalité. (sources: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1 et https://www.insee.fr/fr/statistiques/3312958) J’ai supposé que la mortalité totale concerne en grande majorité les plus de 65 ans. Puis j’ai fait le ratio du nombre de morts total sur la population de plus de 65 ans depuis 2014, ce qui me donne (en morts pour 1000 habitants de plus de 65 ans) : 2014=48.0, 2015=49.5, 2016=48.2 , 2017=48.0, 2018=47.2, 2019=46.5, 2020=48.9. L’année 2020 n’est donc pas statistiquement anormale, du moins sur ce critère sinple. Il y a deux grosses « erreurs » dans la présentation habituelle des chiffres… Lire la suite »

Maurice
6 mois il y a

J’étais très critique sur Chouard dans son débat avec Jordanix (pas sur le fond, sur la forme, qui, à mon avis, nous donne une indication sur le fond). Là, pareil, il m’est impossible de me situer ni d’un côté, ni de l’autre. En revanche, sur la forme, Bricmont est désagréable et semble peu enclin au débat. Quant à ses réactions et positions, je les trouve extrêmement discutables comme, bien sûr, quand il se prononce pour l’obligation vaccinale (la constitution, le code civil, la déclaration des droits de l’homme, le code de Nuremberg, la charte de déontologie médicale, le secret médical… Lire la suite »

Alex
6 mois il y a

Encore une fois Etienne est en roues libres… Il ne tient absolument aucun compte des objections qu’on lui donne. Mais il est vrai que Jean était beaucoup trop en retrait et parfois trop timide dans sa contre argumentation. Je crois sincèrement que ça le rendait fou de voir son « pote » être aussi à côté de la plaque. Par exemple lorsque qu’Etienne aborde la probabilité que l’ARN contenu dans le vaccin se retrouve dans notre ADN, il parle clairement de quelque chose qu’il n’a pas compris. Voici de la lecture à ce sujet : https://presse.inserm.fr/les-vaccins-a-arnm-susceptibles-de-modifier-notre-genome-vraiment/41781/ Et malheureusement, il a le même… Lire la suite »

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Alex

Étienne n’a pas pu en placer une. Vous êtes d’aussi mauvaise foi que les NoFakeMed ou FakeSciences et autres hordes de NÉOCONS à la solde du Forum économique de Davos. Vous pouvez vous cacher derrière un pseudo progressisme qui se voudrait de « gauche », vous n’êtes que serviles propagandistes du CERCLE RESTREINT de la SECTE MONDIALISTE.

Vous appelez cela un débat ? Vous faites le même sale boulot que Dénis ROBERT 🤮

Frondeur
5 mois il y a
Reply to  Alex

Je résume votre intervention dans laquelle vous attaquez 7 fois Etienne Chouard systématiquement, en insistant lourdement, sans jamais fournir le moindre argument :

  1. « Étienne est en roues libres
  2. Il ne tient absolument aucun compte
  3. être aussi à côté de la plaque
  4. il n’a pas compris
  5. il a le même niveau d’incompréhension pour les autres sujets
  6. des approximations bancales d’Étienne
  7. lui laisser dire autant de bêtises sans contradiction précise »

avec en dernier lieu une attaque ad hominem aussi contre les gens qui l’écoutent.

Vous n’avez pas compris que l’intérêt ici était d’argumenter au lieu d’attaquer personnellement.

Alex
6 mois il y a

Concernant le bouquin sur l’aluminium dans les vaccins, voici un peu de lecture à son sujet :

https://www.pseudo-sciences.org/Toxic-Story

http://rougeole-epidemiologie.overblog.com/2017/10/gherardi-mediatic-story-2-ou-3-verites-embarrassantes-sur-ses-etudes.html

C’est pas non plus super irréprochable 😉

Je trouve qu’Etienne s’emballe un peu vite sur l’avis d’un seul gars face au reste de la communauté scientifique mondiale qui ne constate pas ce qu’il décrit.

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Alex

Seriez-vous @AlexSamTG ?

gugusse22
6 mois il y a

La différence avec la vaccination obligatoire pour aller au Mali c’est que tu n’es pas obligé d’aller au Mali…

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  gugusse22

on peut se rendre effectivement à CUBA ou au VENEZUELA, aucune vaccination n’est exigée et la chloro est en vente libre.

gugusse22
6 mois il y a

Bricmont est un boomer égoiste qui a peur de la mort et qui n’arrive pas à raisonner quand son petit confort est remis en question… Il est de mauvaise foie et ne connait pas le dossier…

Last edited 6 mois il y a by gugusse22
Bakloe
6 mois il y a
Reply to  gugusse22

Il incarne juste la gauche « progressiste », climato-utopiste, pro OGM, pro nucléaire, pro théorie du genre… et espère sans doute atteindre les 120 ans grâce au génie génétique.

Noco Heisenberg
6 mois il y a

Jean Bricmont insupportable de mauvais foi, un Vincent Lapierre quasi absent dans la gestion du débat, un Étienne Chouard toujours au top. Je sais pas si M. Bricmont est le mentor de Vincent mais il a dit des énormités sans jamais être contredit pas Vincent. Alors que l’inverse avec M. Chouard était possible.
Je sais que Vincent est pro-ARN mais dans ce type de débats faut avoir une impartialité exemplaires.
Merci pour votre travail.

Maurice
6 mois il y a

Bricmont a raison quand il oppose le consensus scientifique mondial et les, appelons-les dissidents, Raoult, Fouché, Toussaint, Alexandra Henrion-Caude et les autres. C’est sans doute le consensus scientifique mondial qui a raison. Par contre Bricmont a tort, selon moi, quand il oppose le Medef qui veut relancer l’économie et la communauté scientifique qui veut sauver des vies. Sans être du côté du Medef, je pense que le tout sanitaire est dangereux et contre-productif : ces médecins qui défilent sur les plateaux télé et qui n’ont que le confinement à la bouche oublient complètement les dimensions économique, sociale et psychologique du… Lire la suite »

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Maurice

Le consensus scientifique mondial ? Il n’y a pas de consensus dès lors que ce sont des hedges funds qui orientent la recherche et la corrompt pour faire du profit. Les Raoult, Fouché, Toussaint, Alexandra Henrion-Caude et les autres ne sont pas des « dissidents », ce sont des scientifiques qui ont prêté serment et ils sont légions à travers le monde à dénoncer des mesures plus politiques et délétères que sanitaires. …conflit d’intérêt d’Ego de Fouché et consorts… il ne voit pas qu’un lanceur d’alerte peut être corrompu pas forcément matériellement (encore que) mais psychologiquement, moralement, intellectuellement, au même titre finalement… Lire la suite »

Maurice
6 mois il y a
Reply to  Bakloe

Vous comprenez pas ce que je dis -et a fortiori ce que dit Bricmont- sur la corruption par l’Ego, mais rassurez-vous, Chouard non plus ne comprend pas. Dommage. Un chercheur peut bien sûr être corrompu matériellement mais ça c’est la partie immergée de l’iceberg. Un scientifique peut être corrompu de bien d’autres manières, la réalité humaine étant infiniment plus complexe : par le milieu auquel il appartient, ses pairs, le copinage, son statut social, ses propres bien cognitifs, ses traumas etc etc… Tout ramener systématiquement à l’intéressement matériel des conflits est extrêmement réducteur et dénote un rapport au monde unidimensionnel,… Lire la suite »

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Maurice

Au final, nous sommes d’accord.

Toshenko
6 mois il y a

Je me suis ré-abonné au média pour tous car de manière exponentielle, la qualité des contenus s’est amélioré. Bravo Vincent tu m’as fait changé d’avis

Bastet
6 mois il y a

Allez Vincent il faut organiser un petit débat entre Jean Bricmont (complètement flippé qui passe tout le débat à touiller ses papiers, le langage du corps en dit long), Alexandra Henrion Caude, le Dr Foucher et Etienne Chouard (qui lui garde son calme et sa dignité et ne passe pas son temps à retourner nerveusement sa pile de papiers…) 😉

Bastet
6 mois il y a

Le Covid l’a atteint grave le petit père Bricmont. On nous avait dit que ça bouffait beaucoup de neurones. On le constate…

Bastet
6 mois il y a

Et Vincent, on dirait qu’il est à Roland Garros MDR. Bricmont c’est le tribunal de l’inquisition ! Ils veut brûler les sorcières.

Bastet
6 mois il y a

C’est ça, on voyagera plus et on vivra en village de gaulois réfractaires nananèreu !

Bastet
6 mois il y a

On a fait mai 68, le début de la chienlit, Cohn Bendit qui tripotent des petites filles et s’en vante à la télé. C’est vrai que c’est la grande libération des gros porcs mai 68

Bastet
6 mois il y a

Il est vraiment flippant le Bricmont, il a raison Etienne.

Bastet
6 mois il y a

Qu’on lui fasse sa piquouse à Bricmont puisqu’il est tellement convaincu. Pas de problème s’il adore l’aluminium et les cochonneries à peine testées. Non mais ! On en veut pas, qu’on respecte notre choix…

Bastet
6 mois il y a

Bricmont = le faschisme des progressistes. Tout ce qui ne pense pas comme moi doit être éliminé, envoyé au goulag.

Bastet
6 mois il y a

Je suis d’accord Jean Bricmont c’est le boomer type égoïste, qui a peur de mourir et pense dur comme fer que l’ARN va lui permettre de vivre jusqu’à 120 ans. Au secours ! Les gens comme ça sont haïssables. Les jeunes les regardent et ils commencent à en avoir ras les couettes des vieux égoïstes, jouisseurs. Ces vieux fossiles égoïstes ne mourront peut-être pas du Covid mais tués par la colère et le dégoût des jeunes générations. Le moi ma gueule ça va. Moi j’ai peur d’être malade alors j’exige que tout le monde se fasse piquer. Non mais ça… Lire la suite »

GR3G
6 mois il y a

Il a été lobotomisé le Jean brique non? la vache… oiln dirait quil essaie de refiler ses points goldwin pour redorer son blason… pitoyable défense du système… Etienne tjrs empathique… change rien!

Maurice
6 mois il y a

Après avoir vu l’émission 2 fois (une fois en version courte, une longue), je pense qu’on peut dire, malgré toutes les préventions que j’ai contre Bricmont dans ce débat : -sa désagréabilité affichée -sa mauvaise foi déconcertante -son refus de débattre -son regard haineux -sa volonté délirante de rendre la vaccination obligatoire -le fait qu’il mette le sanitaire au dessus de l’économique et du social (ce qui est dangereux et contre-productif sanitairement) -la peur qui s’exprime dans chacune de ses réactions (Chouard lui demande si il connaît le taux de mortalité, lui répond qu' »il a failli mourir ». Incroyable !) que… Lire la suite »

Bakloe
6 mois il y a

Rappel à M. BRICMONT : « La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit » Voici les forces qui président au « consensus scientifique » de l’OMS, agence de santé de l’ONU financée principalement par des fonds privés (voire occultes) de la fondation Bill et Mélinda GATES et dont le directeur actuel a été choisi par Bill GATES lui-même, dont voici le DISPOSITIF alias ACCÉLÉRATEUR ACT promu par M. BRICMONT, et autres « zététiciens »… (réseaux de com à FAKEMADE), au nom d’un « consensus scientifique mondial » : https://www.who.int/fr/initiatives/act-accelerator GATES est tellement chez lui, qu’il a réussi à mettre en place à travers cet… Lire la suite »

Karine JAILLON
6 mois il y a

quel débat intéressant ! merci Vincent! cela m’a permis, encore une fois, de vérifier l’humilité et la logique « humaniste » d’Etienne, par contre j’ai trouvé Jean borné à souhait et de fort mauvaise fois mais débat il y a eu et c’est l’exercice le plus difficile comme le souligne très bien Etienne!

Pascale5
6 mois il y a

Bravo Étienne Chouard. Face à une synthèse de bêtise et d’absence de sens critique représentée par Jean Bricmont. L’adage qui stipule que les êtres prêts à sacrifier leur liberté pour la sécurité ne méritent ni l’une, ni l’autre prend au fil de ce débat tout son sens…

Rugdid
6 mois il y a

Désolé j’arrête au bout de 22minutes Jean est fanatique. Il mélange tellement d’évènnement contradictoires décalés dans le temps et pays que s’en est complètement incohérent. Et oui les OGM sont stériles:les graines OGM vendues aux agriculteurs permettent d’obtenir des graines effectivement mais celle-ci ne peuvent refaire un nouveau plan, c’est la définition même de la stérilité. Quand on prétend défendre la science il faut la comprendre. Pour la comprendre il faut l’avoir étudiée, pratiquée voire endurée. Les philosophes qui croient le « consensus scientifique » et qui se permettent d’affirmer qu’ils ont raison ont perdu les bases même de la philosophie. Au… Lire la suite »

Rugdid
6 mois il y a
Reply to  Rugdid

Bon j’ai fini par reprendre et j’ai presque fini. Jean est dans l’émotion, malade lui-même, en deuil d’un ami, pour moi il est en stress post-traumatique mais bref. C’est un tiran en puissance. ET le pire dans tout ça c’est Jean ne devrait pas être autorisé à être vacciné puisqu’il a eu le COVID. Se faire vacciner dans son cas serait dangereux en plus d’être inutile. A non pardon c’est vrai notre corps perd l’immunité contre les coronavirus en quelques semaines à quelques mois… Et comme la nature est bien faite j’imagine qu’il y a une bonne raison à ça…… Lire la suite »

Jade
6 mois il y a

ce que je remarque dans ce genre de débat, c’est que le partie qui est pour les mesures sanitaires parle très très fréquemment avec beaucoup de mépris, de colère, de phrases rabaissantes, de dédain, de caricature, et de haine même parfois. et pour moi, cela discrédite encore plus leurs positions. et je vois beaucoup plus de volonté de lien, d’empathie, de mesure dans les propos des personnes qui remettent en cause les mesures sanitaires. et cela pour moi est aussi un indicateur. pourquoi le débat pour/contre n’est-il pas possible sans ces dérives de discours? une manière d’écraser la partie contre?… Lire la suite »

VL
6 mois il y a

Je ne sais pas s’il y a encore des gens qui lisent les commentaires ici mais voici un article à lire en toute urgence.

https://anthropo-logiques.org/covid-est-il-fascisme-moins-cinq/

L’heure est grave selon les « complotistes »… on fonce droit dans le mur ! Réveillez vous les amis de gauche et de droite, des classes opprimées.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account