Covid : 1 ancien patient sur 3 souffre de troubles neurologiques ou mentaux


Par Reuters, traduit par les lecteurs de Les Crises

Dans le cadre d’une étude portant sur plus de 230 000 patients, principalement américains, un survivant de la COVID-19 sur trois s’est vu diagnostiquer un trouble cérébral ou psychiatrique dans les six mois, ce qui laisse penser que la pandémie pourrait entraîner une vague de problèmes mentaux et neurologiques, ont déclaré des scientifiques mardi.

Les chercheurs qui ont mené l’analyse ont déclaré que le lien entre le virus et les troubles psychiatriques tels que l’anxiété et la dépression n’était pas clair, mais qu’il s’agissait des diagnostics les plus souvent rencontrés parmi les 14 troubles qu’ils ont examinés.

Les cas post-COVID d’accidents vasculaires cérébraux, de démence et d’autres troubles neurologiques étaient plus rares, ont précisé les chercheurs, mais ils étaient tout de même significatifs, en particulier chez ceux qui avaient eu une atteinte sévère de COVID-19.

« Bien que les risques individuels pour la plupart des troubles soient faibles, l’effet sur l’ensemble de la population peut être substantiel » a déclaré Paul Harrison, professeur de psychiatrie à l’Université d’Oxford, qui a codirigé les travaux.

Max Taquet, également psychiatre à Oxford qui a travaillé avec Harrison, a noté que l’étude n’avait pas été en mesure d’examiner les mécanismes biologiques ou psychologiques impliqués, mais a déclaré que des recherches urgentes étaient nécessaires pour les identifier « en vue de les prévenir ou de les traiter ».

LIRE LA SUITE


Notre reportage sur les malades du Covid long :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account