Covid : le coup de gueule du docteur Ouste, médecin urgentiste dans le grand-Est


Vu Sur Twitter

Ni BFM, ni merdias « alternatifs » : suivez médecins et scientifiques du monde entier directement sur les réseaux sociaux pour avoir une information pointue et à la source ! Voici le coup de gueule du docteur Ouste qui se trouve au cœur de la tempête Covid depuis bientôt deux ans. Un témoignage de première main, à prendre plus au sérieux que les logorrhées spéculatives intéressées que l’on trouve partout à la télé et sur Internet.

NDLR : Pour une meilleure compréhension du texte, nous avons corrigé les tournures de phrase spécifiques qu’impose le format court de Twitter.


Petit thread coup de gueule de fin d’année / 5e vague. Je parcours ma time line ce matin et quoi ? De l’antivax / antipass/ négationniste en pagaille. J’en peux plus. La sphère anti-tout se mélange aux complotistes et aux antivax. Alors on va être clairs.

Je suis médecin, urgentiste, dans le grand est (là où on a pris cher à toutes les vagues). Et pourtant mon avis n’a pas davantage de poids que celui de monique43 ou JRnoussachons pour beaucoup. Parce qu’un témoignage bidon qui va dans leur sens rassure plus que la vérité qui n’est pas plaisante.

Et pourtant regardez sur ce réseau. La quasi-totalité des médecins et quasi 100% de ceux concernés (urgentistes, réanimateurs, pneumologues, infectiologues) vous le disent : le vaccin est efficace, l’hôpital est à bout, la majorité des cas graves sont non vax en proportion.

Mais non, on préfère toujours croire quelqu’un d’autre si ça nous arrange. La chef de service de maladies infectieuses du CHRU lance la sonnette d’alarme et les commentaires disent qu’elle ment ?! Alors on va être clair. On est soignants. On soigne. On s’en fout complètement de la politique.

1) Si, l’hôpital est saturé. On a reupgradé des lits de soins en réa. Et non, on ne fait pas ça pour la grippe chaque hiver. D’habitude on galère pour les lits de médecine standard, l’hôpital passe en tension chaque hiver mais on ne laisse pas de malades graves sur le carreau.

Là on est en tension depuis 2 ans et pour la première fois de ma vie j’ai vu l’hôpital activer le plan blanc deux fois. Alors oui, il manque des lits, les politiques en ont fermé à la pelle depuis des décennies et on était en grève pour cela avant le COVID et c’était déjà la merde.

Mais le COVID est arrivé là-dessus : on était fatigués, on est maintenant à bout, l’hôpital craque. Ça n’est pas la faute au manque de lits, ou au covid, ou aux antivax, c’est un TOUT. Et ne vous en déplaise, la vague d’antivax en soins en fait partie.

Parce que le personnel soignant déjà au bout du rouleau aurait bien aimé profiter un peu des fêtes ou prendre des vacances. Mais avec le risque de contamination et celui de se faire rappeler au travail, on a bien compris que ça n’allait pas être possible.

L’hôpital est saturé. De COVID en soins critiques, de personnes âgées qui n’ont rien à y faire médicalement mais qui n’ont plus l’autonomie nécessaire de rentrer chez eux, de pathologies qui ont traîné faute de soins repoussés lors des vagues précédentes.

Je vois passer l’histoire des 2% de COVID à l’hôpital auquel les négationnistes s’accrochent désespérément. Combien connaissez-vous, parmi les millions de pathologies, une qui prend un lit sur 50 en moyenne sur une année ??

Mais le déni c’est plus simple que les soignants qui témoignent en vous mettant le nez dans votre caca en disant qu’il va falloir trier, limiter et pousser les murs.

L’argument des lits de tient pas non plus. Quand bien même on aurait 100.000 lits de réa armés, à quel moment médicalement, humainement et financièrement c’est bien d’aller en réa ??!

Les traitements et les vaccins. Il n’y a pas de traitement précoce efficace et abordable. Il n’y a pas de complot. Vous pensez réellement que TOUS les soignants du monde voudraient des morts à grande échelle ? Qu’on aurait pas sauté sur le moindre truc qui marche ? Qu’on serait tous vendus ?

Ça coûte combien à votre avis l’éthique et la déontologie de millions de soignants dans le monde ? A partir de quelle somme fermerait-on les yeux sur un génocide de masse? Certainement plus que l’hypothétique gain de revenu d’un vaccin….

Alors il y a bien les anticorps monoclonaux. Mais c’est très cher, très chronophage et la majorité des gens n’y auront pas accès pour des questions organisationnelles. J’aurais préféré un coup miracle de raoultine qui marche.

Le vaccin marche. Il protège des formes graves, il réduit un peu la contagiosité et sa durée mais ne protège pas à 100% d’où une couverture vaccinale souhaitable la plus large possible. D’où le maintien des gestes barrière. Le risque zéro n’existe pas.

Et oui, si vous êtes jeune et en bonne santé, le risque de faire une forme grave est moindre. Mais elle existe. Mais vous avez par contre toutes les chances de faire un covid-long, de perdre goût et odorat pendant des mois, d’avoir des douleurs ou un essoufflement chroniques

Vous avez également une bonne chance de faire une péricardite, une myocardite ou une embolie pulmonaire (la fameuse thrombose qu’on voit à toutes les sauces). Et les risques sont bien plus élevés sur un vrai COVID que sur n’importe quel vaccin.

Bref. On a du recul, on a des chiffres, on a les millions de témoignages de soignants et quoi ? Monique et Jean René continuent à croire n’importe qui pourvu que ça aille dans leur sens. C’est insultant. Pour tous ceux qui bossent dans ce merdier.

Bref. Il n’y a plus aucune justification en décembre 2022 pour penser que le COVID n’existe pas, qu’il existe des traitements miracle, qu’on nous cache je ne sais quoi au niveau mondial. Oui c’est une saloperie, oui on fait comme on peut, et oui ça nous fait chier aussi.

Il va surtout maintenant falloir arrêter l’amalgame vaccin = gouvernement. TOUS les pays vaccinent. On arrive déjà pas à s’entendre sur des territoires de pêche avec les anglais et vous voudriez que tous les gouvernements du monde aient comploté ensemble ?

Alors si vous n’aimez pas le gouvernement actuel (comme beaucoup de soignants contrairement à ce que vous pensez), ne croyez pas agir contre lui en ne vous vaccinant pas. Les élections sont dans 5 mois, c’est là que vous aurez du pouvoir.

Le COVID n’en a rien à foutre de la politique. Lui son kiff c’est infester les gens, se répliquer et survivre. Ne confondez pas santé publique et politique. Croyez les gens de terrain et pas ceux qui cherchent le buzz/ ont des choses à vendre / veulent se faire élire.

Vaccinez-vous, protégez-vous, ne vous croyez pas invincible. Insulter ou dénigrer les soignants ne fera pas disparaitre le problème.

Désolé pour la longueur du thread. Mood blasé en sortie de garde après avoir encore transféré un covid grave non-vacciné, prenant la dernière place de soins continus respi du CHU, et en lisant monique43 et JRnoussachons qui m’expliquent que je mens.

Et je rajouterai aussi que non, le manque de soignants c’est pas les non-vax écartés. Dans mon service tout le monde est vacciné et on attend au moins 10 départs chez les paramed. Manque de valorisation, de reconnaissance, charge de travail tjs croissante. Ils n’en peuvent plus.

Docteur Ouste

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
23 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tony02
11 mois il y a

Je suis prêt à croire ces gens qui disent que ce sont les nons-vacciné qui meurent dans les hôpitaux s’ils peuvent m’expliquer pourquoi en dans l’état Sioniste et l’Angleterre pour ne citer qu’eux, il y a au moins autant de vaccinés que de nons-vacciné qui meurent du virus. Je voudrais qu’ils m’expliquent cela. Vincent, aidez-moi à comprendre s’il vous plaît. Qui sais ? Je pourrais changer d’avis…

Et pour répondre à ce monsieur, ce sont bien les gens de terrain que nous écoutons : Pr Raoult, Pr Peronne, Fouché…etc ce sont biens de gens de terrain.

Avlula
11 mois il y a

https://twitter.com/DocteurOuste/status/1472501084946055168 Fallait commencer par ça. Aller en réanimation ou mourir, c’est pas si grave, par rapport à céder à un chantage et envoyer le message que les corps sont à disposition des politiques pour qu’ils testent n’importe quel produit qu’on leur vend comme solution magique à leurs problèmes (sachant que ladite solution a . « Je fais pas de politique » dit-il, eh bien c’est peut-être ça le problème, tu n’en fais pas mais tu encourages quand même le pouvoir à continuer dans sa bêtise (parce que pour rappel, il n’y a pas de vaccination possible sans obtenir un « pass » et donc… Lire la suite »

Last edited 11 mois il y a by Avlula
Lacedemone
11 mois il y a
Reply to  Avlula

Mon Cher Avlula. Si, dans une population qui est à 90% vaccinée, tu as au niveau national autant de patients vaccinés que non vaccinés en soins critiques, c’est la preuve que ton vaccin est efficace et divise par 10 le risque de finir à l’hôpital pour une maladie. On ne demande rien de plus à un vaccin pour être considéré comme efficace. Tu montres une fois de plus ton incapacité à réfléchir avec intelligence à un problème complexe. On se fout de savoir si les vaccinés sont plus ou moins nombreux que les non vaccinés à entrer en réanimation. Ce… Lire la suite »

Avlula
11 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Zut, j’ai pas précisé ce point évident et t’es tombé à pieds joints dedans, mon intelligence a hésité à ouvrir une n-ième parenthèse pour expliquer ce que tu as expliqué et qu’on a tous compris normalement à ce stade (que le fait que le nombre de vaccinés soit supérieur aux non-vaccinés en réanimation n’est pas la preuve de l’inefficacité de la vaccination car si on revient aux proportions, encore plus par tranche d’âge, ça penche pour la thèse inverse). On a bien compris que vous avez synchronisé votre but avec celui de Bourla et Bancel, le but n’est plus de… Lire la suite »

Last edited 11 mois il y a by Avlula
Lacedemone
11 mois il y a
Reply to  Avlula

Mais tu racontes strictement n’importe quoi, c’est fou. A quel moment tu as vu que ton libre consentement face à une règle pouvait prévaloir sur la santé publique ? Mais pose toi deux minutes, concentre tes neurones, et réalise que t’es en train d’essayer de défendre que toutes les obligations vaccinales sont des mesures qui d’après toi seraient ni légales ni éthiques. Le législateur a heureusement pas attendu ton avis pour décider de l’inverse … Tu arrives pas à réaliser que tu racontes des conneries ? T’as suivi le même cursus de droit qu’en médecine, spé youtube et twitter en… Lire la suite »

Avlula
11 mois il y a
Reply to  Lacedemone

A quel moment tu as vu que ton libre consentement face à une règle pouvait prévaloir sur la santé publique ?Mais pose toi deux minutes, concentre tes neurones, et réalise que t’es en train d’essayer de défendre que toutes les obligations vaccinales sont des mesures qui d’après toi seraient ni légales ni éthiques. Le législateur a heureusement pas attendu ton avis pour décider de l’inverse … Ah ouais d’accord, t’es atteint au point de trouver aberrant de remettre en question une obligation vaccinale qui n’existe pourtant pas dans plein d’autres pays ? C’est inné chez toi le fascisme en fait,… Lire la suite »

Lacedemone
11 mois il y a
Reply to  Avlula

Tu es au niveau d’un enfant mal élevé qui jette par la fenêtre ses canettes de Coca et qui se dit « y’aura bien quelqu’un qui est payé pour aller la mettre à la poubelle, je refuse de me soumettre au chantage de le faire moi-même ». C’est pas bien compliqué, sans le vaccin qui réduit par 10 le nombre d’hospitalisés / cas positif, on aurait eu des confinements à l’été et très tôt cet hiver sans quoi les hôpitaux n’auraient pas pu tenir les vagues de malade. Donc pour que tu profites d’un été et d’un hiver déconfiné, il a fallu… Lire la suite »

Avlula
11 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Toujours cette volonté d’infantiliser, rabaisser, humilier, ce complexe de supériorité complètement hors sol. Je serais un enfant qui jette une canette (le jour où on me verra jeter quelque chose ailleurs que dans une poubelle…), un type qui se gave de réseaux sociaux (ce qui n’est pas vrai mais ne donnerait de toute façon pas d’indice sur le contenu vu que ça désigne des contenants), un débile face aux lumières qui ont fait le bon choix de suivre les injonctions (c’est sûr que la prudence et la recherche active d’autres avis avant un acte définitif, c’est débile, le mieux c’est… Lire la suite »

Lacedemone
11 mois il y a
Reply to  Avlula

Tu préfères les confinements et les morts, c’est ton choix. Je t’encourage donc à poursuivre ton auto-confinement jusqu’à ce que les autorités sanitaires estiment la pandémie terminée. La société dans laquelle tu vis a choisi pour sa part le choix de vivre déconfiné et de préférer quand moins de gens meurent, au prix d’une petite piqûre régulière dans le bras. Le virus ne cause pas un « chiffre ridicule » de patient. Les vaccinés sont évidemment mieux protégés que les non vaccinés, les chiffres de la DRESS que j’ai cités ici te rappelaient bien que les 9% de non vaccinés représentaient 39%… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Je préfère tellement les morts que je suis pour les soigner tôt pour que tu ne les vois jamais, d’ailleurs c’est combien de taux d’ivermectinés/azithromicinés en réanimation stp ? Parce qu’on choisit un critère arbitraire et politique mais pourquoi pas un autre ? Également, on nous donne le taux de vaccinés immunodéprimés, mais pas le taux de non-vaccinés immunodéprimés, peut-être qu’il est quelque part mais pas sur les camemberts que j’ai vu passer, bizarre non ? Cette volonté de sanctifier le vaccin pourtant tout pourri et d’en faire la seule solution et non un outil parmi d’autres qui est à… Lire la suite »

Last edited 10 mois il y a by Avlula
Lacedemone
10 mois il y a
Reply to  Avlula

Ce que tu dis est tellement aberrant que je peine à imaginer à quel niveau de confusion tu dois être dans la quasi totalité des concepts que tu essaies péniblement d’aborder. « Je préfère tellement les morts que je suis pour les soigner tôt pour que tu ne les vois jamais, d’ailleurs c’est combien de taux d’ivermectinés/azithromicinés en réanimation stp ? Parce qu’on choisit un critère arbitraire et politique mais pourquoi pas un autre ? «  Soigner quelqu’un avant qu’il tombe malade, ça s’appelle la vaccination, et c’est l’outil le plus puissant et formidable que l’on ait, puisqu’il utilise une machinerie dont… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Soigner quelqu’un avant qu’il tombe malade, ça s’appelle la vaccination, et c’est l’outil le plus puissant et formidable que l’on ait, puisqu’il utilise une machinerie dont la splendeur dépasse ce que l’Homme ne parviendra jamais à approcher, qui est le système immunitaire humain.Par le vaccin, tu utilises une merveille de l’évolution, qui a permis à notre espèce de prospérer malgré des environnements dangereux depuis des millions d’année. Je suis censé être en désaccord (en gros) ? Simplement quand l’humain tente d’utiliser une machinerie aussi complexe, il doit le faire avec une grande prudence et humilité, au risque d’aller à la… Lire la suite »

Lacedemone
10 mois il y a
Reply to  Avlula

Tu racontes n’importe quoi, c’est érigé en discipline à part entière à ce niveau là… Personne « n’invoque » la vaccination. La vaccination est faite de façon prudente et avec humilité, le temps long c’est près de 2 siècles de recul, le fait que toi personnellement tu bites rien à l’ARN ne change absolument pas le fait que pour un scientifique, mis à part qu’on ait désormais les moyens techniques de produire un ARN stable, on a compris que la vaccination passe par la reconnaissance de protéines, et donc d’injecter directement une protéine recombinante ou faire transcrire de l’ARN par les cellules,… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Tu racontes n’importe quoi […] c’est sans doute toi qui as raison 😉 Je ne comprends pas, à chaque fois tu me dis (sans me citer) des choses avec lesquelles je ne suis pas en désaccord, et quand je relis mon commentaire vu que tu ne me cites pas, je ne comprends pas à quoi tu réponds. Où est-ce que j’ai parlé d’ARN, que j’ai montré ce que j’en comprenais ou pas, que j’ai critiqué cette application dans la vaccination etc. ? J’explique justement à ceux qui disent « ARN messager donc c’est pas un vaccin » que si, c’en est un… Lire la suite »

Lacedemone
10 mois il y a
Reply to  Avlula

Je te le redis parce que tu ne comprends pas : imaginons qu’il y ait une grave pandémie, imaginons qu’il y ait un vaccin qui fonctionne à 100% comme un vaccin, c’est-à-dire qu’il empêche toute infection donc permet vraiment d’éradiquer le virus. Eh bien ça ne te donne aucun DROIT de l’imposer dans aucun corps, aucun. Il convaincra de lui-même, les gens se jetteront dessus, les réticents n’auront rien contre quoi protester Là j’avoue que j’ai beaucoup ri, devant ta naïveté. La réticence envers la vaccination repose sur des mécanismes inconscients irrationnels. Tu crois qu’un niveau de dangerosité changera les… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Qu’est-ce que je regrette d’avoir écrit sous une vidéo de Science4All concernant la démocratie que j’étais d’accord avec lui, que ça m’allait bien l’utilitarisme, et que moi aussi c’était le résultat qui comptait et que je préférerais une dictature dite éclairée à une démocratie de débile. C’est fou quand on ne s’imagine pas être soi-même victime d’un tel régime, à quel point on peut le souhaiter en pensant qu’on sera du côté du manche (et que tout le monde le sera, d’ailleurs, puisque c’est pour le bien de tous, n’est-ce pas). J’ai entendu exactement ton discours dans le bout de… Lire la suite »

Last edited 10 mois il y a by Avlula
Lacedemone
10 mois il y a
Reply to  Avlula

Le dégénéré c’est toi, commence par ça, parce que votre mégalo ça commence à bien faire, vous vous êtes faits enfumer par votre hybris et vous avez entraîné tout le monde avec vous. Ça c’est de la diffamation puisque tu t’es fait une fausse idée des gens dont tu parles,  J’ai pas compris ta phrase, mais je persiste et je signe, je suis d’accord avec les 99% éclairés de ma future profession, Raoult est un demeuré, un très mauvais médecin doublé d’un carriériste sans talent même pour son seul domaine d’expertise, à savoir la magouille. C’est devenu un meme médical,… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

T’as des références que j’ai pas, tu dois vraiment passer un temps fou à créer la caricature la plus détestable possible du troupeau pour sortir les horreurs que tu sors, c’est juste monstrueux (et c’est très complotisto-compatible, cette mode des portraits caricaturaux) et t’y prends plaisir parce que tu es en position de force, penses-tu, et que t’aimes torturer psychologiquement le toi du passé que tu penses avoir surmonté et que tu hais. Tu rêves complètement, Macron l’a bien compris au moins, on n’ira pas plus se faire vacciner avec une vaccination obligatoire, et ce n’est pas parce qu’on penserait… Lire la suite »

Lacedemone
10 mois il y a
Reply to  Avlula

Oui excuse moi pour mon précédent message, il n’était pas constructif, j’en ai conscience. C’est compliqué de continuer à prendre le temps de faire un beau message après une dure journée, tout ça pour s’étrangler devant les absurdités que tu récites inlassablement. Le temps de la discussion est révolu, tu nous interdis d’échanger nos opinions en rejetant la réalité et en adhérant à un fantasme. J’ai pointé du doigt à de multiples reprises tes contradictions internes. Laisse moi être synthétique pour ce dernier message. Je suis pas sûr de continuer la discussion, j’en ai un peu marre d’être un disque… Lire la suite »

Avlula
10 mois il y a
Reply to  Lacedemone

Je suis désolé mais je ne pense toujours pas ce que tu crois que je pense, tu réponds à quelqu’un de bien plus radical que je ne suis (actuellement), c’est-à-dire toi-même j’ai l’impression (mais aussi beaucoup de gens qu’on peut croiser sur Internet, c’est clair, et ils me sortent par les yeux aussi car je les rends responsables de la défaite de la raison et de l’avancée sans entrave du covidisme totalitaire, qui a beau jeu de mettre en avant pire que lui), c’est à côté de la plaque me concernant et je ne vois aucun progrès de ta part.… Lire la suite »

Last edited 10 mois il y a by Avlula
Tony02
11 mois il y a

Moi et une tonne de gens que je connais n’ont pas fais le vaccin. Nous avons attrapé le covid à maintes reprises, perdue l’odorat et le goût qui est revenu (il suffit de prendre quelques produits naturels), et surprise: nous sommes tous toujours en vie !!!!!! C’est bizarre, nous ne sommes pas hospitalisé, pas de forme grave, tiens, c’est étrange ça…. Par contre, je connais quelques gens vaccinés, l’une d’entre-elle est devenu asthmatique du jour au lendemain, d’autres ont des boutons étranges qui ne cesse de sortir de leur corps, d’autres ont d’autres problèmes étranges comme des fatigues depuis le… Lire la suite »

Emilien
11 mois il y a

Notre système de santé n’est visiblement pas capable de faire face à cette épidémie. C’est très inquiétant, imaginez si un virus se pointe avec beaucoup plus de cas graves et un taux de décès beaucoup plus élevé ! Ce qui favorise le plus la propagation du virus, c’est notre mode de vie. Tout le monde court vers les vaccins (plus par contrainte que par envie c’est clair), sans remettre en cause une seule seconde notre organisation sociale en métropoles centralisées. On me traite d’assassin alors que je me suis auto-confiné 1 an avant l’apparition du virus en changeant radicalement de… Lire la suite »

Toshenko
10 mois il y a

Intervention super classe ! Mais voilà croire qu’on va avoir du pouvoir en avril prochain, ça me fait doucement rigoler, voir ça m’agace. J’entends le coup de gueule et je le respecte mais ce monsieur doit aussi accepter que de forcer les gens au vaccin c’est clairement pas démocratique, on force pas les consciences, encore moins les corps ! Des maladies il y en a eu, il y en aura. Laissez les gens libre, point barre. Si tu choisis de bosser là dedans dans ce merdier, endure. La médecine et la biologie n’ont pas réponse à tout. Après, il ne… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account