La communauté scientifique continue d’apprendre à connaître le virus Sars-Cov-2, surtout avec l’arrivée des variants. Certaines questions, comme le risque de transmission à l’extérieur, continuent d’être débattues par les experts.
Actuellement en France, le port du masque est obligatoire dans les lieux fréquentés et dans les zones urbaines. Dans le Pas-de-Calais, il est obligatoire partout et même sur la plage. Dans le Maine (États-Unis), il est même obligatoire sur les chemins de randonnée. Pourtant si l’utilité du masque en lieux clos fait consensus, son port quand on est au grand air continue de faire débat. Au centre de cette question : ce que l’on sait sur la façon dont le virus se transmet et les risques de se contaminer à l’extérieur.
La transmission est aérienne
Les scientifiques ont beaucoup appris sur le Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ils savent désormais que les surfaces ne jouent pas de grand rôle dans la transmission du virus et que désinfecter à outrance est un gaspillage de temps et de ressources.
De nombreux experts considèrent en revanche que la transmission de la maladie est aérienne. Elle se propagerait principalement via de fines particules qui restent en suspension dans l’air pendant une certaine durée, et non par les gouttelettes émises par une toux ou un éternuement, qui tombent rapidement au sol.
Voir ou revoir:
Toujours rien sur les risques pour faire la balance. « comment est-ce qu’on esquive le virus le plus longtemps possible ? » => on s’en fout ! Le prix à payer est trop élevé, surtout pour juste retarder l’inévitable de quelques mois et en profiter pour faire plein d’expériences dangereuses et d’opportunités politiques. Qu’on distribue à tout le monde son ivermectine prête à servir et basta, bande de fous, tellement de solutions simples qu’on prend bien soin d’écarter parce qu’on a décidé de tout ravager et ruiner en embrigadant tout le monde comme une secte.