Imprécisions, erreurs, coups de communication… En dépit des conférences de presse du médecin de Donald Trump, les Américains peinent à obtenir des informations précises sur l’état de santé de leur président, qui brigue un second mandat.
Contaminé par le Covid-19, Donald Trump n’en est pas moins un chef d’état en campagne pour sa réélection. Hospitalisé depuis vendredi, le président des Etats-Unis s’est offert, dimanche 4 octobre, une brève sortie en voiture, masque sur le visage, afin de saluer ses partisans rassemblés aux abords de l’hôpital militaire Walter Reed, qu’il pourrait quitter dès lundi si son état le permet. Son état de santé, justement, fait l’objet de toutes les spéculations.
Selon le dernier bulletin de santé de son médecin, le docteur Sean Conley, délivré quelques heures plus tôt, il « s’améliore ». Pourtant, la veille, le médecin détaillait le lourd traitement suivi par Donald Trump, qui laissait penser qu’il souffrait d’une forme grave de la maladie. A cause de cette communication brouillonne et des déclarations contradictoires de son médecin, l’état de santé de Donald Trump est l’objet de toutes les rumeurs et spéculations. Franceinfo revient sur les éléments qui alimentent le doute.
Une épidémie de couacs
Dans son premier point presse, samedi, Sean Conley enchaîne les erreurs et imprécisions. Face à la presse, il assure que le président va « très bien », qu’il souffre « d’une légère toux, de fièvre et de fatigue » et n’a pas présenté de difficultés à respirer. Le médecin laisse aussi entendre que le président a été testé positif au coronavirus 72 heures plus tôt, soit 24 heures avant l’annonce de la Maison Blanche. Autant d’informations fausses, démenties dans les heures qui ont suivi.
Quelques minutes après l’allocution de Sean Conley, ce dernier est contredit par d’autres sources au sein de la Maison Blanche. « Les signes vitaux du président ces dernières 24 heures ont été très inquiétants, et les prochaines 48 heures seront critiques en termes de soins », déclare l’une d’elle, alors sous couvert d’anonymat.
Quant à la date à laquelle le président a été diagnostiqué positif, elle est fausse aussi. Dans un communiqué publié dans la soirée, Sean Conley corrige lui-même : « J’ai utilisé l’expression ’72 heures’ au lieu de ‘jour 3’ et ‘quarante-huit heures’ au lieu de ‘jour 2′ », s’explique-t-il. Or, il s’agit d’une correction de taille : si le président américain avait bien été diagnostiqué le mercredi, et non le jeudi, cela signifie qu’il aurait participé à des événements de campagne en public et sans masque, alors qu’il se savait malade.
Clarification du médecin de la Maison Blanche: Donald Trump a été testé positif au Covid-19 jeudi 1er octobre dans la soirée (et non pas il y a 72 heures comme il l’avait affirmé lors de son point de presse). pic.twitter.com/kQJSP7kplu
— Jérôme Cartillier (@jcartillier) October 3, 2020
La source indiquée ne correspond pas au lien.
C’est vrai que la liste des traitements, on aurait dit que plusieurs labo voulaient leur label « soigne le POTUS ».
Corrigé, merci 😉