Alors que la France entre dans son 21ème jour de confinement avec un bilan provisoire de plus de 8.000 décès, le gouvernement pourrait bientôt envisager de rendre le port du masque obligatoire, après l’avoir longtemps déclaré inutile.
« Il n’est pas impossible qu’on étende et qu’on généralise l’usage du masque, mais en fonction des capacités disponibles. » Port du masque : l’exécutif amorce un virage à 180 degrés https://t.co/gxQx6CLjmF
— Le Monde (@lemondefr) April 6, 2020
« Il est inutile de porter un masque si l’on n’est pas malade », déclarait encore le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, il y a quelques jours. Mais il n’était pas le seul : le gouvernement entier tenait à rassurer les Français sur l’inutilité de porter un masque afin d’endiguer la pandémie. La porte-parole Sibeth Ndiaye en venant même à nous exposer la complexité de son utilisation. Et pourtant, après bientôt trois semaines de confinement, le gouvernement pourrait envisager la généralisation du port du masque. Un revirement donc ? Non, plutôt « une réévaluation de la doctrine »… selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
« A partir de 2011, il a été considéré que nous n’avions plus besoin de stock de masques »
Sibeth Ndiaye explique pourquoi nous sommes aujourd’hui en pénurie de masques pic.twitter.com/lHRn7WV7yQ
— BFMTV (@BFMTV) March 20, 2020
Samedi dernier, le directeur général de la Santé, dépendant du ministère du même titre, déclarait : « Peut-être qu’un jour nous proposerons à tout le monde de porter une protection. Mais on en est pas là ». Pourtant, quinze jours plus tôt, ce même Jérôme Salomon s’était plaint d’une mauvaise utilisation des masques : « Je vois énormément de masques dans la rue, des personnes qui n’ont aucune raison d’en porter et d’être exposées à des malades. Ces masques sont mal portés, mal utilisés, ils manquent aux soignants. Ne portez pas des masques, soyez solidaires avec nos soignants qui se battent au quotidien. »
Les révélations de L’Express ont obligé l’Elysée à manger son chapeau. Et à rendre à son propriétaire suédois 4 millions de masques dérobés dans un entrepôt de Lyon https://t.co/rjANQghXXA
— L’Express (@LEXPRESS) April 6, 2020
Le 2 avril dernier, l’Académie de médecine a pourtant pris de court le gouvernement en recommandant l’utilisation du masque pour tous. Malgré les diverses tentatives désespérées de la Macronie pour palier aux faibles stocks de masques en France, il semblerait que la généralisation de son utilisation soit bientôt privilégiée. Le gouvernement vise donc l’autosuffisance prochaine en matière de production de moyens de protection, mais reste dépendant des importations en attendant : près de deux milliards de masques ont déjà été commandés à l’étranger. Alors que la France disposait, il y a dix ans, d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2, les 8 millions de masques produits par semaine sur le territoire national sont encore loin de combler les besoins des soignants, qui en réclament hebdomadairement 24 millions…
Le Média pour Tous