La barre symbolique des 10.000 morts dues au Coronavirus à travers le monde vient d’être franchie aujourd’hui. L’ONU craint un tsunami de morts, notamment dans les pays les plus pauvres de la planète.
C’est un nouveau seuil qui vient d’être franchi, celui des 10.000 morts à travers la planète. Près de 250 000 personnes auraient par ailleurs été contaminées. Les tests n’étant plus pratiqués à beaucoup d’endroits, ces chiffres sont néanmoins très certainement en dessous de la réalité. L’Italie (3405 décès) a désormais pris la tête de ce classement macabre en devançant la Chine (3133). La France, elle, a dû essuyer 371 décès à ce jour.
Sans solidarité, des millions de vies seront en jeu
Personne ne peut encore prédire où et quand s’arrêtera cette terrible pandémie, mais l’ONU s’inquiète fortement de ce qu’il pourrait se passer, notamment dans les pays pauvres. L’organisation assure que des « millions de vies sont en jeu » si l’humanité ne fait pas preuve de solidarité.
L’Afrique va-t-elle subir un cataclysme ?
En Afrique, la situation pourrait d’ailleurs très vite dégénérer. La capacité d’accueil hospitalière sur ce continent est très limitée, et de nombreuses personnes pourraient rapidement en pâtir. « Nous ne sommes pas prêts. Nous manquons de tout, de personnel, de médicaments et d’équipements. » s’inquiète un médecin zimbabwéen interrogé par RFI. « Les autorités disent « lavez-vous les mains », mais il n’y a pas d’eau. Si vous tombez très malades, vous allez mourir, car nous n’avons pas les moyens de vous soigner » a-t-il ajouté. À l’exception de l’Afrique du Sud et du Maghreb, la majorité des pays du continent pourraient se retrouver sans défense face au virus. Et les conséquences pourraient être dramatiques pour les 1,2 milliards d’africains.
Une crise qui remet en cause certains systèmes de santé
Mais l’Afrique pourrait ne pas être la seule à subir un tel sort. En effet, bon nombre de pays pauvres ou dotés d’un système de santé défectueux feront de parfaites victimes dans cette situation. On peut ainsi penser aux Etats-Unis où la sécurité sociale n’existe pas ; le pays de Donald Trump pourrait s’en mordre les doigts. La discipline de confinement risque d’ailleurs d’être compliquée à suivre dans de nombreuses régions du monde. Cette semaine, on a ainsi pu assister à la scène surréaliste d’une prière contre le virus de plus de 10.000 personnes au Bangladesh.
? Une américaine a reçu la facture suite à son séjour à l’hôpital pour une infection au Coronavirus :
34 927 $ …
Comment vont faire les familles avec peu de moyens?#Covid_19 #USAhttps://t.co/Dpao1dMmUx
— Inside USA ? (@Inside_US4) March 20, 2020
En France, le système hospitalier est à bout de souffle. Déjà épuisé par des décennies de libéralisme, le modèle marchand français est au bord du gouffre. Alors qu’en France aussi, certains se montrent réfractaires, la seule question reste de savoir s’il pourra résister à une telle crise…
Le Média pour Tous
Ok, entre 290’000 et 650’000 morts dans le monde chaque année pour la grippe saisonnière… Et le gouvernement qui va revenir sur les acquis sociaux comme les congés payés ou les 35 heures sous prétexte de coronavirus. Ne cherchez pas l’erreur…
Exact
Il faut remettre en place nos SYSTEMES SOCIAUX avec des COTISATIONS, comme lorsque tout marchait bien avec ces caisses gérées par les ouvriers, eux-mêmes, comme Ambroise CROIZAT, ministre du travail sous la 4ème République, avait organisé ces systèmes sociaux, qui ont toujours si bien marché qu’il a été même possible, de créer des CHU … sans douleurs !!! Et, STOP, la mondialisation, on ferme les frontières de l’ETAT FRANCE, on sort de l’union européenne dès à présent !!! Pas la peine de se laisser impressionner ! … Il y a assez de gens compétents pour remettre tout en ordre !!!
Oui
Pourquoi relayer des informations que toutes les médias (déjections) passent (je pense) en boucle. Le scénario préparé par le nouvel ordre mondial, la franc-maçonnerie.., se déroule sans encombre. Après la
pandémie bien orchestrée, la crise financière ……
Peut être serait il plus judicieux de chercher des articles qui rassurent les Français plutôt que d’ en rajouter une couche sur la peur des citoyens. Peur qui permet à cette oligarchie mafieuse et criminelle d’annihiler toutes réactions allant à l’encontre de leur plan délétère.
Oui la crise financière arrive j’ai déjà retiré 1500 euros à la banque