Autorité de Macron : -1000

Ce mardi 17 mars marque l’avènement d’un phénomène historique en France : le confinement – sous conditions – de la population pendant une période minimale de deux semaines. Durant un discours suivi par 35 millions de téléspectateurs hier soir, Emmanuel Macron a rappelé de nombreuses consignes, jusque-là plus ou moins suivies par les Français, dont l’annonce de mesures de “confinement” à partir de midi aujourd’hui. Cependant, nos compatriotes ont-ils bien pris en compte la menace de la propagation du coronavirus ? Ont-ils bien pris la mesure du confinement jugé nécessaire pour endiguer l’épidémie ? Florilège.

Il semblerait que certains Français prirent les remarques du président à la légère. Dans le 18ème arrondissement et notamment à Château-Rouge, des citoyens n’ont apparemment pas l’air au courant des mesures prises par le gouvernement.

Les forces de l’ordre tentent alors de faire respecter la loi, notamment en demandant les attestations nécessaires pour justifier tout déplacement sous peine de verbalisation. Ils sont cependant nombreux à ne pas en avoir sur eux.

Les magasins ouverts doivent également s’assurer de la bonne tenue des achats dans un contexte très anxiogène pour les clients.

En l’absence d’attestation, la verbalisation s’avère inévitable pour certains citoyens malchanceux, qui sont nombreux à tenter de négocier avec la police.

Si certains préfèrent jouer la subtile carte de la négociation, d’autres n’hésitent pas à menacer directement les forces de l’ordre. Ici, une concitoyenne tousse sur un policier en prétendant avoir le coronavirus.

Mais Paris n’est pas la seule ville de France à être victime de l’indifférence de bon nombre de citoyens. Lyon l’est également, et notamment le quartier de la Guillotière où de nombreux commerces non essentiels sont encore ouverts.

Quant aux commerces alimentaires, certains sont devenus de véritables théâtres d’affrontements entre clients, visiblement très tendus depuis l’annonce de ces mesures inédites.

Plus étonnant encore, certains concitoyens justifient, voire revendiquent, cette désobéissance civile comme étant une suite logique au principe de la lutte contre l’esclavage, étant donné la caractéristique liberticide du confinement.

Le confinement, profondément impopulaire, risque même de freiner le développement d’œuvres culturelles. L’artiste et rappeur français Koba LaD annonce refuser d’appliquer les mesures évoquées par le président pour pouvoir finir son album à temps.

Enfin, des petits malins ont su saisir l’occasion de se faire un peu d’argent en ces temps de crise, notamment en revendant au détail des masques chirurgicaux – dont manquent cruellement nos soignants – volés auparavant dans les hôpitaux.

Pendant ce temps, des voitures de personnels hospitaliers sont fracturées par des individus cherchant désespérément des masques et gels hydroalcooliques.

Ainsi, les nouvelles mesures prises par le gouvernement n’ont pas l’air de convaincre bon nombre de Français. Malgré une mesure forte, certes radicale mais nécessaire, certains n’ont pas pour objectif premier de freiner la multiplication quotidienne des cas de personnes affectées par le coronavirus. Ils s’en foutent ou n’ont pas conscience du danger. Les verbalisations promises en cas d’absence d’attestation, normalement d’un montant de 38€ mais qui évoluera progressivement vers un montant de 135€, n’a visiblement pas encore d’effet suffisamment dissuasif sur la population.

Jusqu’où tout cela nous mènera t-il ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

10
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
4 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
YohanaVince-UPR28Nicole ToussaintPppOlimpia Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vinaudo
Membre
Vinaudo

Une discipline citoyenne à faire rougir les pays les plus discipliné .. :/

Yohana
Invité
Yohana

Le gouvernement joue clairement avec nous. Il aurait deja dû imposer des mesures de rationnement sur les produits de premiere nécessité. Les plus pauvres qui viennent juste de recevoir un eventuel acompte voient les supermarchés vident tous les jours, car les stocks partent vite. Ca va peter. Mais pas de la belle maniere. On a vecu un an avec la promesse d’une revolution. Et en trois jours, c’est le chaos civile. Les riches fuient Paris pour la province, s’entassant dans des trains, mais on vient emmerder ceux qui profitent des derniers créneaux pour prendre de quoi se nourrir. Il ne… Lire la suite »

Olimpia
Invité
Olimpia

A bas la république tout court l’ami. si ces populations ne sont pas importées, j’aimerais savoir pourquoi elles se réunissent autours de magasins africains ? Parce qu’elles ont une passion inconditionnelle et innocente pour ce pays ? Ou parce qu’elles en viennent ? Le politiquement correct c’est bien, mais là ça tue des gens. Alors on peut ouvrir les yeux, juste une fois si on ne peut pas plus.

Yohana
Invité
Yohana

Parce que ce n’est pas leur origine qui provoque ces comportements. C’est la mauvaise gestion de la situation. S’ils n’avaient pas été noirs ou arabes, ils auraient été blancs. Il s’agit de la couche sociale inférieure de notre pays. On peut se tirer dans les pattes ou on peut chercher les responsables. C’est les exploiteurs contre les exploités, p as les exploités blancs contre les exploités verts… Ou alors on peut continuer a se diviser pour les laisser régner… Parce qu’on soit clair. Les français ont parfaitement le droit de fermer leurs frontières, ils peuvent même decider d’expulser les étrangers.… Lire la suite »

Mamie Doo
Invité
Mamie Doo

Merci pour ce récap de la situation, au jour le jour ! … Tous les extraits donnent à voir ce que les gens ont imaginé, si facilement depuis qu’on les conditionne par les films et les scénarios catastrophe … c’est un programme dont certains ne sont pas conscients … Ils n’ont pas vu que cette crise est fabriquée de toutes pièces et qu’avec un peu d’attention et de patience, on pourrait en retirer des milliers d’avantages … faire crouler la Bourse mondiale et utiliser les monnaies libres, puisqu’elles ont droit de cité …………. Dans le 83, du côté de St… Lire la suite »

Yohana
Invité
Yohana

Les restrictions de circulations sont illégales. On obéit parce qu’on a peur et sur conseil des médecins. Si l’Etat me disait reste chez toi, et les médecins tout va bien ? Je serais dehors.

MARREC KEVIN
Membre
MARREC KEVIN

Effectivement c’est une honte de voir ce type de comportement , je comprend le sens de l’article et je suis le premier a lutter contre ce type d’acte, mais je trouve cela un peu stigmatisant à l’échelle nationale…
Je tiens a préciser qu’en Bretagne cet après midi sous une forme plus commune, des familles sur la plage en groupe s’amusaient sans aucune inquiétude ou pensée collective , mais pour autant avec un manque de devoir collectif .
Je précise et certifie des arrivants de notre capitale et des environs ….. quoi en penser?

Ppp
Invité
Ppp

En même temps, c’est à Château Rouge et Guillotiere, il faut être en France pour que les lois françaises soient appliquées

Nicole Toussaint
Invité

Je pense que tous ces contestataires n’ont pas encore compris que ce confinement pouvait leur sauver la vie , mais pouvait aussi sauver la vie à d’autres personnes . Ils n’ont pas compris qu’en ce moment des tas de personnes oeuvrent pour combattre cette maladie , et en ne respectant pas les consignes données on met aussi en danger la santé de tous ces médecins , infirmières ,personnels soignants , pompiers police qui n’en peuvent plus . Il faut les aider en étant tous solidaires , en respectant ces règles un peu difficiles. 15 jours , 1 mois , de… Lire la suite »

Vince-UPR28
Membre
Vince-UPR28

Ca risque de péter dans les grandes villes effectivement , les plus riches ont quittés Paris vers la province en emmenant le virus avec eux “Les rats quittent le navire” …

©2020 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account