La décision vient de tomber


Emmanuel Macron prenait la parole ce soir dans une allocution officielle concernant le coronavirus. Il a annoncé plusieurs mesures, dont la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès lundi.

La prise de parole du chef de l’État était très attendue ce jeudi soir. Au milieu d’un long discours de communication, au cours duquel il a parlé de la « plus grave crise sanitaire connue depuis un siècle », quelques décisions sont ressorties de cette intervention. La première d’entre elles concerne surtout la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités dès lundi et jusqu’à nouvel ordre. Même si Emmanuel Macron a annoncé un service de garde, des millions de parents vont sans doute se retrouver en grande difficulté pour faire garder leurs enfants.

Les municipales maintenues

Un temps évoqué, l’annulation des municipales n’aura finalement pas lieu. En effet, le délai semblait trop court pour y parvenir et le président a affirmé avoir pris cette décision en concertation avec des scientifiques et les chefs de partis d’opposition. On peut aussi penser qu’à l’heure où la République en Marche est en grosse difficulté dans les sondages, cette décision aurait été particulièrement impopulaire…

Les transports publics maintenus également, la fin de la trêve hivernale reportée

Si les écoles seront fermées, les transports publics seront eux maintenus. En effet, il a affirmé que les «arrêter ce serait tout bloquer y compris la possibilité de se soigner ». On peut aussi voir à travers cette déclaration une grande peur du gouvernement des pertes économiques… Par ailleurs, la fin de la trêve hivernale sera, elle, repoussée de deux mois.

Et une bonne quantité de vœux pieux

Comme souvent, Emmanuel Macron a aussi exprimé ses souhaits et a lancé plusieurs appels. Il a notamment incité «les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, et les personnes en situation de handicap, à limiter les contacts au maximum». Il a également demandé aux entreprises de faciliter le télétravail, et a espéré avoir un traitement dans quelques mois. Enfin, il a rappelé les consignes de précaution de base, comme se laver les mains et ne pas se toucher en se saluant.

Réactions diverses

Les membres de l’opposition et des partis politiques n’ont pas manqué de réagir à l’intervention du chef de l’état. Petit florilège :

Retrouvez enfin l’intégralité de l’intervention du président :

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments