Emmanuel Macron prenait la parole ce soir dans une allocution officielle concernant le coronavirus. Il a annoncé plusieurs mesures, dont la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès lundi.
La prise de parole du chef de l’État était très attendue ce jeudi soir. Au milieu d’un long discours de communication, au cours duquel il a parlé de la « plus grave crise sanitaire connue depuis un siècle », quelques décisions sont ressorties de cette intervention. La première d’entre elles concerne surtout la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités dès lundi et jusqu’à nouvel ordre. Même si Emmanuel Macron a annoncé un service de garde, des millions de parents vont sans doute se retrouver en grande difficulté pour faire garder leurs enfants.
#Covid_19 : « Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges et les universités seront fermés », déclare @EmmanuelMacron. #CVR pic.twitter.com/0aTPIGMgAk
— LCP (@LCP) March 12, 2020
Les municipales maintenues
Un temps évoqué, l’annulation des municipales n’aura finalement pas lieu. En effet, le délai semblait trop court pour y parvenir et le président a affirmé avoir pris cette décision en concertation avec des scientifiques et les chefs de partis d’opposition. On peut aussi penser qu’à l’heure où la République en Marche est en grosse difficulté dans les sondages, cette décision aurait été particulièrement impopulaire…
#Covid_19 : « Rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. » @EmmanuelMacron annonce le maintien des des #Municipales2020. #CVR pic.twitter.com/WOR3hv2lVf
— LCP (@LCP) March 12, 2020
Les transports publics maintenus également, la fin de la trêve hivernale reportée
Si les écoles seront fermées, les transports publics seront eux maintenus. En effet, il a affirmé que les «arrêter ce serait tout bloquer y compris la possibilité de se soigner ». On peut aussi voir à travers cette déclaration une grande peur du gouvernement des pertes économiques… Par ailleurs, la fin de la trêve hivernale sera, elle, repoussée de deux mois.
#Covid_19 : « Les transports publics seront maintenus car les arrêter ce serait tout bloquer y compris la possibilité de soigner », indique @EmmanuelMacron qui invite les Français à « limiter leurs déplacements au strict nécessaire. » #CVR pic.twitter.com/SzfiPEmTZT
— LCP (@LCP) March 12, 2020
Et une bonne quantité de vœux pieux
Comme souvent, Emmanuel Macron a aussi exprimé ses souhaits et a lancé plusieurs appels. Il a notamment incité «les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, et les personnes en situation de handicap, à limiter les contacts au maximum». Il a également demandé aux entreprises de faciliter le télétravail, et a espéré avoir un traitement dans quelques mois. Enfin, il a rappelé les consignes de précaution de base, comme se laver les mains et ne pas se toucher en se saluant.
Réactions diverses
Les membres de l’opposition et des partis politiques n’ont pas manqué de réagir à l’intervention du chef de l’état. Petit florilège :
Il aura fallu une crise mondiale pour que le Président de la République comprenne que le modèle d’un monde est mort. #Covid_19⁰ #macron20h
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 12, 2020
#macron20h : trop maigre, trop peu, trop léger. Trop d’idéologie, trop d’Europe.
Nous serons obligés de prendre les mesures indispensables mais il sera tard : entre temps des drames humains.— Florian Philippot (@f_philippot) March 12, 2020
Face à la crise du #Covid_19 la seule attitude possible est celle de la responsabilité collective. Personne ne doit manquer. Ce soir le PR a répondu à une large part de nos demandes. Nous accompagnerons l’effort et veillerons à ce que les paroles se traduisent en actes.
— Olivier Faure (@faureolivier) March 12, 2020
Allocution #Macron #Covid_19 Nous saluons les mesures annoncées par le gouvernement, parce que la santé publique est trop importante pour être sacrifiée au titre d’autres considérations. La cohésion nationale est un élément indispensable pour traverser la crise en cours.
— Julien Bayou (@julienbayou) March 12, 2020
Le Président #Macron a trouvé le ton juste pour s’adresser à notre Nation légitimement inquiète
Au delà des mesures fortes annoncées je l’exhorte à renforcer dès ce soir les contrôles aux frontières avec l’Italie
L’union sacrée & l’absence de tabou idéologique doivent prévaloir
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 12, 2020
L’heure est très grave donc Macron décide … de ne rien faire !
Que des mots -« responsabilité individuelle »- mais aucun acte politique.
Macron choisit de sauver l’argent plutôt que la vie des gens.
Au secours l’OMS ! Ils sont incompétents chez nous !#CODVID19 #macron20h
— François Boulo (@BouloGiletJaune) March 12, 2020
L’union nationale, oui, mais avec des actes concrets et efficaces… La situation est trop grave pour se satisfaire de belles paroles et de demi-mesures !#Macron20h #Covid_19
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 12, 2020
Retrouvez enfin l’intégralité de l’intervention du président :
Le Média pour Tous
Pour bien créer la panique!
Si je comprends bien on est sensés tous bien se mélanger entre générations – les supposés porteurs sains jeunes avec les anciens fragiles – dimanche dans les bureaux de vote et au repas familial souvent organisé ces jours là et hop! juste après on se confine. Cela a t’il un sens ? Si les élections sont maintenues, c’est bien sous la pression des partis politiques (en campagne depuis 3 mois… ça coûte des sous, déjà qu’ils n’en ont pas…) Concernant les frontières franco italiennes encore ouvertes à ce jour après 3 semaines, c’est incompréhensible et dangereux car si l’Italie a… Lire la suite »
Bon si les migrants ont leur carnet de vaccinations à jour, il n’y aura pas de probleme. Par contre si 1 enfant dont les parents refusent certaines piqûres,que fait on ?????