Ni minimiser, ni exagérer, voilà toute la difficulté !

Source : Le Parisien


Selon des correspondants locaux, le chiffre de 108 millions de Chinois confinés semble exagéré. Mais des villes entières subissent bien des restrictions de circulation, après l’apparition de nouveaux clusters.

Le chiffre a de quoi impressionner. Quelques semaines seulement après la levée du confinement dans une bonne partie de la Chine, Bloomberg annonce, ce lundi, que 108 millions de Chinois dans le nord-est du pays se retrouvent à nouveau confinés après la détection de plusieurs foyers de contamination. L’information a fait l’effet d’une bombe, à tel point qu’elle a été reprise partout dans la presse anglo-saxonne – et aussi française.

Problème : cette donnée est selon toute vraisemblance inexacte. C’est surtout dans la ville de Jilin (du même nom que la province où elle se situe), près de la Corée du Nord et de la Russie, qu’a été lancée l’alerte, notamment pour ses districts de Shulan et Fengman, qui concentrent de nombreux cas.

En l’espace de dix jours, environ une quarantaine de nouvelles contaminations ont fait leur apparition autour et dans la ville de Jilin. Selon l’agence de presse Xinhua, le total de cas de toute la province s’élève, mercredi, à 133, dont deux décès, 25 patients et 106 guérisons. A la mi-mars, la région avait pourtant annoncé ne plus compter de nouvelles contaminations. Son compteur s’était alors arrêté à 93.

En réaction à ce nouveau cluster, les autorités de la ville de Jilin ont instauré la semaine dernière de nouvelles mesures de confinement « partielles ». « Les mesures comprennent la suspension de tous les services d’autocars et de bus touristiques et la gestion de confinement de tous les quartiers résidentiels et villages », explique l’agence Xinhua. Des mesures qui s’appliquent donc aux quatre millions d’habitants de la ville, ainsi qu’aux 700 000 du district de Shulan et aux 300 000 de Fengman.

Lire la suite de l’article ici.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
2 mois il y a

S’ils commencent à se “débunker” entre eux xD
J’aurais préféré que l’article mette un FAUX en énorme rouge et gras, et classe les médias propageant l’information comme douteux en mettant le lien vers cet article, histoire qu’on ne les relaye plus à la légère.