Du fait des mesures drastiques imposées en Corée du Nord à cause de la pandémie de Covid-19, le quotidien des habitants de Pyongyang est bien difficile. En particulier, la Russie rapporte l’absence d’accès aux médicaments !
Les habitants de Corée du Nord sont bien éprouvés par les restrictions sanitaires « sans précédent » liées à la pandémie de Covid-19… Décrivant une nouvelle vague de départ du pays de diplomates étrangers, l’ambassade russe relève dans une publication sur Facebook « qu’on comprend ceux qui partent ». « Tout le monde, loin de là, ne peut supporter les restrictions sans précédent par leur sévérité, le déficit aigu de produits de base notamment les médicaments, l’impossibilité de soigner des problèmes de santé », écrit-elle.
Rappelant que de nombreux pays avaient fermé leurs représentations diplomatiques, elle souligne rester ouverte « même si ce n’est pas facile, qu’il y a vraiment beaucoup de problèmes et que plusieurs familles (…) ont dû partir ». A la tête d’un pays dont le système de santé est très défaillant, Kim Jong Un a décidé de fermer en janvier 2020 les frontières de la Corée du Nord afin d’empêcher une propagation du nouveau coronavirus apparu chez son voisin chinois.
S’ils ont des dictateurs hypocondriaques, c’est sûr que c’est mal barré pour eux. Heureusement chez nous on a un mix entre les hypocondriaques, les corrompus, les carriéristes, les scientistes, tout ça donnant un résultat plus confus et modéré (mais pas forcément moins dangereux à terme, on verra).