À la surprise générale, le grand favori du Congrès des Républicains, Xavier Bertrand, a été éliminé dès le premier tour. Ce sont Éric Ciotti et Valérie Pécresse qui se disputeront la place de candidat aux présidentielles.
Ce jeudi 2 décembre, le vote des adhérents républicains a accouché d’une surprise de taille. En effet, Éric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le deuxième tour qui débutera dès vendredi matin. La grande surprise est surtout l’élimination de Xavier Bertrand, donné grand favori des médias et des sondages depuis des mois.
Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont qualifiés pour le second tour de scrutin avec respectivement 25,6% et 25% des suffrages exprimés. #Barnier #Bertrand #Ciotti #Juvin #Pécresse pic.twitter.com/nXhAcG1Mco
— dumontherium (@dumontherium) December 2, 2021
Les sondages encore en déroute
L’histoire n’est pas sans rappeler la primaire LR de 2016 lorsqu’Alain Juppé était le grand favori des sondeurs pour la présidentielle et avait finalement été éliminé lors de la sélection interne. Cette fois-ci, c’est Xavier Bertrand qui subit le même sort, et termine même à la quatrième place. Personne n’avait en tout cas vu venir la qualification d’Éric Ciotti, connu pour ses positions très à droite.
Pécresse favorite ?
Si certains estiment qu’Éric Ciotti doit beaucoup sa place aux partisans d’Éric Zemmour au sein de LR, Valérie Pécresse semble tout de même partir avec un certain avantage pour le second tour puisque Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin ont tous appelé à soutenir la présidente de la région Île-de-France. Ces nouveaux pronostics seront-ils déjoués ? Réponse ce samedi.
Le Média pour Tous
Bonne nouvelle. Reste à souhaiter que ce sera Valérie Pegresse et non Eric CIOTI , qui sera élue. Ce dernier étant le plus anti non vaccinés