Toujours plus loin : une conférence scientifique de Jean Bricmont annulée au nom de l’antifascisme


Ce média est le vôtre : vous aussi, proposez un article à l'équipe du Média pour Tous !

Jean Bricmont, physicien et auteur du livre « La République des censeurs », devait donner un séminaire ce mercredi 29 mai à l’université de Nice sur le thème « Comprendre la physique quantique » avant que celui-ci soit annulé le jour-même sous la pression de certains groupes dits « de gauche » et « antiracistes ».

En effet, deux jours avant le séminaire, un certain David Nakache, président de l’association « Tous citoyens ! », sommait via Twitter l’université de Nice de « s’expliquer » sur cet invité selon lui « complotiste » et « défenseur de Dieudonné et de plusieurs négationnistes ».

 

 

Puis un communiqué de presse était publié via leur site avec ce titre : « Quand l’Université de Nice fait le lit du populisme et du négationnisme ». Rappelons que le sujet de la conférence n’avait rien à voir avec le négationnisme ou le populisme, comme ils l’admettent d’ailleurs eux-mêmes :

« Et, quand bien même son intervention porte sur un thème scientifique et non sur ses thèses politiques (lire ici), faire venir Jean Bricmont résonne comme un sombre signal donné à notre jeunesse. »

Puis, comme répondant à l’appel de David Nakache, un jour avant la conférence, le syndicat étudiant « Solidaires étudiant-e-s Nice » menaça via son compte Facebook de « mettre le zbeul à cette conférence » avant de conseiller à l’université de l’annuler. Voici quelques uns de leurs arguments tout en nuances pour justifier ce chantage à la violence :

« Soi-disant défenseur de la liberté d’expression, c’est en fait un personnage qui fait partie d’un microcosme politique des plus dérangeants, celui de l’extrême droite antisémite et complotiste. Pour lui la France et le monde seraient sous domination d’une caste judéo-franc-maçonne sataniste.

 

(…) Les personnages qui utilisent leurs doctorats pour légitimer une idéologie telle que le national socialisme à la Soral doivent être combattus avec force.

 

(…) La seule question posée par l’invitation faite à Jean Bricmont est celle de la banalisation des défenseurs des néo-nazis négationnistes au sein de ce qui est censé être un lieu de savoir et de culture. » (cette phrase est un copié-collé d’une autre tribune appelant à l’annulation en 2015 d’un débat sur la liberté d’expression animé par Jean Bricmont à l’université de Grenoble).

Source : page Facebook de « Solidaires étudiant-e-s Nice »

Face à ces arguments et à la menace du « zbeul » de la part du syndicat étudiant, l’Université de Nice a donc plié. Elle invoquerait – dans un communiqué relaté par « Tous citoyens ! » mais auquel nous n’avons pas eu accès – « les tensions que l’annonce [du séminaire] a pu susciter dans la société civile et dans le monde universitaire (et ce jusque dans [ses] laboratoires respectifs). Les conditions d’un débat scientifique serein ne sont pas réunies. »

Censurer un scientifique pour des raisons politiques, n’est-ce pas justement cela la marque des « heures les plus sombres » ?

La rédaction

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bernard dzialach
5 années il y a

« david Nakache » devrait savoir que mettre un couvercle sur une marmite en feu éteint les flammes mais ne la refroidit pas.Emprisonner Hitler a t’il empêché la diffusion de « sein Kampf » ?

Mamie Doou
5 années il y a

Bonjour, En réaction à cet article, je remonte à « la cause des causes » et j’en arrive à cet article qui en expose une partie : https://www.upr.fr/actualite/france/article-danalyse-traduit-lupr-lunion-europeenne-a-toujours-ete-projet-de-cia-partisans-brexit-decouvrent/ : Le mensonge (par omission) des gouvernements, sur la création de l’Union européenne, cette entité de technocrates qui ordonne à tous les gouvernements des nations affiliées, une politique corporatiste dirigée par les Etats Unis (via les lobbies et les banques, entre autres) Pour répondre au terme « complotiste » répandu par les merdias des millionnaires, il est à mentionner que le plus gros complot du siècle est illustré par les monumentales « Guidestones » de l’Etat de Georgie,… Lire la suite »

L'autre c'est moi
5 années il y a

L’association de Nakache s’appelle « Tous citoyens sauf Jean Bricmont qui lui n’en n’est pas un »

Amadeus
5 années il y a

Pas de liberté d’expression pour les défenseurs de la liberté d’expression !

halex
5 années il y a

Bonjour à tous et Merci pour votre travail,
je propose que vous fassiez un reportage sur le vote électronique en France ,ya des milliers de commune en France qui le sont ,et mis en place par Sarkozy en 2012, 2013, ( LE PIRE C’EST QUE LES DEPOUILLEMENTS SONT FAIT AU TEXAS USA ) et les Français ne le savent pas ……je les vérifier à vous maintenant …..de montrer.

Merci

rey
5 années il y a

C’ est peut-être un détail, mais j’ ai trouvé l’ appel à la modération des commentaires sobre et bien fait : merci de nous avoir épargné le laïus habituel sur l’ antiracisme, l’ antisémitisme, l’ homophobie, le populisme, le complotisme… Les textes haineux et violents ne seront pas publiés : c’ est bien ainsi et il n’ y avait effectivement rien à ajouter.

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account