Aller au contenu
  • Accueil
  • Nos vidéos
Se connecter
[your-elementor-button]
Devenir contributeur
Espace contributeur

MARKETING : Les députés LREM sont formés pour « vendre » la réforme des retraites

  • septembre 10, 2019
  • Sans commentaires
LE MEDIA POUR TOUS / Vincent Lapierre

Comme le dévoile Europe 1 (mais sans le critiquer), les politiques de démantèlement de la France nous sont désormais « vendues » par des « task force« , des sortes de commerciaux de la politique qu’on appelle accessoirement « députés ». Et pour la réforme des retraites, le pouvoir met le paquet sur la présentation.

Chez les VRP d’En Marche la méthode est rodée, comme le démontre la préparation minutieuse de la « vente » au grand public de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement Philippe : désignation de 40 « ambassadeurs » de la réforme parmi les députés et sénateurs les plus à l’aise à l’oral, trois jours de formation à la méthode de vente pour les autres élus, acquisition des « éléments de langage » préparés en amont et formés de mots simples facilement assimilables par le grand public, séances de mise à jour mensuelles des ambassadeurs et retours d’expérience… tout cela piloté par Rodrigue Kokouendo, 45 ans, député LREM, ancien DRH d’Auchan et rapporteur pressenti du projet de loi à l’assemblée nationale.

Rodrigue Kokouendo, commercial en chef de la réforme des retraites, député de Seine-et-Marne

Ainsi, bien loin des discours improvisés de quelques tribuns exaltés et convaincus, nos députés LREM sont en fait des perroquets interchangeables. Ils sont d’ailleurs d’autant plus malléables et soumis à leur parti que n’importe qui pourrait les remplacer et apprendre leur numéro de singe savant. Docilité garantie.

La forme pour masquer le fond

On le savait, nous vivons dans l’ère du paraître, y compris et surtout en matière de politique. Mais la réforme des retraites est un sujet explosif et nos VRP de la politique savent que sur ce terrain, ils marchent sur des œufs. Pour ce coup-ci, ils ont donc mis les petits plats dans les grands. La stratégie qu’ils adoptent a été mille fois éprouvée et très bien définie par Napoléon 1er : faire usage de la fameuse « confiture de mots » pour faire avaler la pilule de la réforme aux Français. Sur-communiquer pour pouvoir imposer son tempo et son champ lexical dans le débat, embrumer les esprits et masquer les enjeux fondamentaux, c’est vieux comme le monde et c’est ce qui nous attend pour cette rentrée. Le but : faire passer le choc néo-libéral que Macron et ses mandataires imposent à la France pour une forme de progrès nécessaire et irréversible : « Travaillez plus longtemps pour moins d’argent et en étant moins protégés, car nous n’avons pas le choix ! » Ce discours passera t-il une fois encore ? Même si leurs « techniques de com' » se perfectionnent, les Français semblent de moins en moins dupes… Du moins, nous l’espérons !

Le Média pour Tous

Partagez l'info

Youtube Instagram Google

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Devenir Contributeur
  • Pas de commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Actualités du jour

FRANCE SACCAGÉE : Strasbourg, entre beauté et pauvreté

09 mai 2025

PROMENADE À RENNES AVEC LE JARL (entre fusillades et antifas)

30 avril 2025

FRANCE SACCAGÉE : MULHOUSE, son marché, ses attentats

21 avril 2025

UNE MATERNELLE DÉPLACÉE À CAUSE DES DEAL*RS : j’y vais

12 avril 2025
Voir plus

Restez informé par email

©2025 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs.

  • Contact
  • Faire un don
  • Mentions légales
Devenir Contributeur

Vous connecter avec
vos identifiants

Mot de passe perdu ?

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte

  • Accueil
  • Nos vidéos
  • Recherche
  • Accueil
  • Nos vidéos
  • Recherche
Youtube Instagram Spotify Telegram