En Alsace, dans la petite ville de Colmar, 42 producteurs se sont réunis pour racheter les murs d’un Lidl et en faire un supermarché où ils pourraient vendre leurs produits directement au consommateur : “Coeur Paysan”, c’est son nom. Le but ? Rapprocher le consommateur des producteurs et donc court-circuiter les grandes enseignes de distribution qui imposent leurs prix au producteurs sans se préoccuper de la survie de la paysannerie française. Coeur Paysan représente donc pour ces 42 producteur l’espoir de sauver leur métier face à l’appétit insatiable des multinationales. Vincent Lapierre et son équipe du Média pour Tous se devaient d’aller à leur rencontre.

Comment visionner la version intégrale ?

Chaque reportage, proposé gratuitement dans sa version courte à tous les internautes, est également disponible en version intégrale aux contributeurs (à partir de 5€ / mois).

Si vous contribuez vous aurez accès en illimité à toutes les versions intégrales des reportages du Média pour Tous en plus de bénéficier de nombreux avantages réservés aux contributeurs…

(Si vous rencontrez des problèmes techniques, merci de les décrire le plus précisément possible en écrivant à notre support)

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

19
Poster un Commentaire

avatar
18 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
15 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
17 Auteurs du commentaire
Christophe JarbolaStephanieKarkassePiksov Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
rebelk
Membre
rebelk

bien… c’est un acte citoyen ces reportages. Ca te tiens a coeur et je comprends. Encouragement…. si nos nouveaux reporteurs font le boulot. L’actualité est vaste un jour tu demandais quel serait les reportages que vous voudriez voir…. Je sais pas si tu peux allez au parlement a Bruxelles, mais il y a parait il un parlement juif je ne sait pas si c’est vrai. c’est dit

Mélie
Invité
Mélie

Oui, c’est un acte citoyen ces reportages ! Oui … Et Vincent est le premier reporter en France à oser aller à la rencontre de TOUS les citoyens qui agissent pour l’évolution de l’humanité, quitte à se mettre en danger pour montrer toutes les facettes de notre société. Je me rappelle de ce reportage sur un procès entre “Jesaispluqui” et la Ligue de défense des Juifs, où il a été menacé de mort par des Juifs justement … Alors lui proposer d’enquêter sur leurs agissements, c’est l’envoyer direct en enfer … Bien sûr, l’idée d’aller fouiner pour voir ce qui… Lire la suite »

SUARD
Membre
SUARD

Merci Vincent pour ce magnifique reportage au visionnage duquel j’ai pris un vif plaisir! Que de vérités dans les dialogues, des gens heureux de leur vie, fiers de leur oeuvre, dans un lien sain avec l’autre et avec la Terre. C’est véritablement vers cela qu’il faut tendre et c’est pour cela qu’il ne faut rien lâcher dans le combat entrepris pour récupérer, et le bien-être, et les moyens de vivre dignement, contre les prédateurs qui détruisent tout cela pour amasser des richesses honteuses quand tant de gens n’arrivent plus qu’à survivre, voire à se suicider … Continue ce genre de… Lire la suite »

John Scott
Invité
John Scott

La consomption d’eau pendant un repas empêche une saine digestion et entraîne souvent une mauvaise digestion, des rots et même des brûlures d’estomac.
En revanche, boire du vin rouge avec un repas facilite la digestion en stimulant les glandes salivaires, ce qui assure à son tour une saine digestion de la bouche à l’estomac.
« À votre santé! »

tof
Membre
tof

Vive la campagne,elle si belle!!!

Serioxs
Membre
Serioxs

C’est pas sorcier version Lapierre!

Faive
Membre
Faive

Un magnifique reportage. Merci

33yoyo33
Membre
33yoyo33

Des gens simples, qui aiment leur métier, qui aiment et respectent leurs produits et la nature…. si tout le monde pouvait suivre le mouvement la Terre s’en porterait mieux

teysseyre
Membre
teysseyre

Excellent reportage et idée qui permet de voir qu’il y a des solutions pour contrer les industriels et montrer aux français du moins aux citoyens lambdas ce que nous pouvons faire pour améliorer nos vies en général et retourner à plus de sens plutôt que de courir comme des lapins fous après le “progrès”.
Merci … pour les prochaines bonnes surprises

BOMMELAER Clement
Membre
BOMMELAER Clement

Juste EXCELLENT ! BRAVO et infiniment MERCI !

sam.roderik
Membre
sam.roderik

simplement passionnant! un grand merci, il en faut plus des reportages de ce genre… que ça soit dans l’agriculteur et dans la culture finalement… vos reportage c’est un peu ça…

Dudu
Membre
Dudu

Super reportage, encouragement sur cette voie!

isabelle BOUCARD-PAJOT
Invité

Superbe ces fermes, ça me rappelle la petite ferme de mon père ou j’ai été élevée et ou j’ai vécu une enfance heureuse ! Il est grand temps d’y revenir ! Ces paysans ont tout compris.

Piksov
Invité

Magnifique, je vais aller habiter la bas pour ma retraite prochaine, et enfin avoir de bons aliments et bons vins !

Karkasse
Membre
Karkasse

Merci à toute l’équipe du média pour tous pour ce magnifique reportage !

Stephanie
Membre
Stephanie

Les Fermiers de la Baie à Saint Malo sont dans le même esprit.
Reportage vivifiant qui remet les pieds sur terre, l’âme au Ciel, bref les choses dans l’ordre et le bon sens.
Merci

arbola
Membre
arbola

Bravo Vincent pour ce super reportage ! La France de nos terroirs ! L’avenir est dans le locavore ! Bon pour l’emploi, bon pour l’écologie.
Vive les bons produits du tiroir ! 😉

arbola
Membre
arbola

Super les vignerons ! Ils sont extrêmement ancrés dans leurs racines et ouverts sur le monde sans intermédiaires, ce qui est bon aussi pour leurs collaborateurs étrangers (une notion du circuit court que je ne connaissais pas et que je limitais au secteur géographique). Une production locale ne leur permettrait pas à elle seule de vendre leur production. Ils sont tournés vers l’avenir tout en étant dépositaires du travail des générations précédentes. Nos terroirs ne se recroquevillent pas sur eux même comme disent les imbéciles qui parlent de la France rance du repli sur soi. Le fabriquant de pâtes est… Lire la suite »

Christophe J
Membre
Christophe J

Bravo Vincent pour ce superbe reportage sur l’agriculture. Nous avons tous des racines paysannes plus ou moins récentes, et nous respectons tous ces hommes et femmes qui nous nourrissent. Le modèle économique de “Cœur Paysan” n’est pas véritablement nouveau, mais il démontre qu’il peut sans doute prendre une place croissante dans nos villes et campagnes. Les paysans sont des personnes humaines, simples, raisonnables, attachées à la tradition et au savoir-faire. Puisse l’avenir leur permettre de retrouver la récompense digne de leur talent.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account