Climat : la mort programmée des ours blancs


Source : Politis

Selon une étude, la disparition de la banquise rend leur extinction inéluctable avant la fin du siècle, car ils vont tous mourir de faim. Il faudra abattre les derniers survivants…

Depuis des années, les spécialistes répètent sans y croire qu’il ne reste que 25 000 ours blancs survivant sur les banquises de l’Arctique, au large du Canada, de l’Alaska, du Groenland et de la Sibérie. Depuis des décennies, leur nombre décroît, car le réchauffement climatique transforme leur habitat et leur écosystème. En fait, ils ont déjà bien moins nombreux. Cet animal magnifique qui peut résister à des températures de moins 50° est tout simplement en train de mourir de faim. Une étude publiée il y a quelques jours de la revue Nature Climate Change confirme leur condamnation à mort pour la fin de ce siècle. Au mieux, car la poursuite, voire l’accélération de l’augmentation de la température moyenne des régions arctiques pourrait encore avancer la date de leur disparition.

L’explication de cette hécatombe est simple : le rétrécissement de la banquise. Les ours blancs se nourrissent en attrapant des phoques à l’instant où ils viennent respirer dans les trous de la glace, au bord desquels les ours les guettent. Mais ces espaces gelés, notamment à la fin de l’été trop chaud, ont fondu, et les ours ne peuvent plus chasser le phoque. Ce qui prive notamment les ourses de faire des réserves pour l’hiver, pendant lequel naissent les oursons. Ces derniers meurent alors rapidement, faute de lait dont ils ont besoin dans l’été qui suit leur naissance. Et faute de réserve de graisse au cours de cette période estival de jeûne, des mères meurent également avant l’hiver.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account