Au vu de la triste actualité en Afghanistan, nous ressortons cette importante interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective.
Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle… Voir aussi ce billet sur son fameux livre Le grand échiquier.
Faut le débunker, il a dérapé complet, on reconnaît tout le discours complotiste (« version officielle » « CIA ») remettant en cause le consensus historique. Encore une Nobel desease, la vieillesse est un naufrage.
Le parallèle Sciences-Histoire est beaucoup plus que douteux… D’autant que justement les historiens ne contredisent pas cette version.
Ils ont tort. Quand ils verront la prochaine vidéo de la TeB sur le sujet, ils retourneront sur le droit chemin ou seront éliminés. PS : C’est ironique, au cas où ce ne soit pas évident. Je tente de démontrer à quel point un discours de débunkeur peut impressionner et intimider, juste par des insinuations comme ça, et du jargon, qui sont censés faire référence à un matraquage de débunk ayant eu lieu précédemment (ex : ivermectine = nouvelle HCQ, terminé, merci au-revoir, ou alors on sait combien c’est devenu une blague que de parler de la CIA, comme si… Lire la suite »
La version officielle c’est ce que dit le gouvernement américain. Les historiens, comme les scientifiques, font un travail de recherche important et essaie de démêler des situations complexes auxquelles vous ne connaissez rien. Leur travail ne se base pas sur affirmations des gouvernements, ça vaut aussi bien pour la science que pour l’Histoire. Et dans la plupart des cas, il y a une grand majorité d’historiens (et de de scientifiques) qui vont dans un sens. Et croire ce que racontent la majorité des spécialistes dans un domaine, c’est beaucoup plus pertinent que de faire confiance à son instinct sur un… Lire la suite »
C’est gentil d’essayer de me psychanalyser mais si vous voulez bien, je vais m’en charger. Premièrement, tout ce qui me parvient comme connaissances, moi qui suis normalement curieux et doté de journées de 24h avec un métier, des congés et tout, passe par les médias, soit professionnels, soit amateurs. Je ne sais pas, je ne suis pas formé, pour accéder à des sources primaires. Je ne sais pas où parlent « les historiens » (ou autres) pour me dire ce qu’ils savent d’un sujet. J’ai beau le réclamer, on ne m’explique pas comment faire (je viens de finir la TeB sur Mucchielli,… Lire la suite »