Chronique Littéraire – « Les Sept Reliques » de Joffrey Lebourg : de la magie à foison pour le premier tome de cette saga !


Par LecturesB

Ce média est le vôtre : vous aussi, proposez un article à l'équipe du Média pour Tous !

Nous relayons ici la chronique littéraire de l’un de nos lecteurs sur le roman « Les Sept Reliques » de Joffrey Lebourg paru aux éditions Saint-Honoré.

Vous aimez les jeux de rôle ? La magie ? Les aventures prenantes dans lesquelles un groupe de héros mettent leur vie en danger pour sauver le monde ? Alors ce premier tome des Sept Reliques est fait pour vous !

Cordélia n’a rien d’une héroïne. Orpheline, elle a été recueillie par une famille d’accueil qui l’exploite autant qu’elle peut. Elle porte pour seul signe distinctif une cicatrice sur le visage, héritage d’une griffure de loup. Elle possède cependant une grande qualité : le marchandage que lui ont enseigné ses parents. C’est d’ailleurs en effectuant un troc avec les esprits de la forêt que le destin se décide à lui tracer une toute autre voie.

Après avoir été attaquée par des carcajous et sauvée par des loups, elle apprend de la bouche d’un ange qu’elle a une quête à accomplir et qu’elle est la seule à en être capable. Elle devra rassembler des reliques sacrées afin d’emprisonner un prince-démon. Et pour ce faire, les anges vont l’aider, à défaut de pouvoir combattre auprès d’elle. Ils lui fournissent une Lame Sainte qui émet une lumière dorée à proximité d’une créature née de la magie noire. Elle sera également assistée par des compagnons de voyage, des apprentis-héros comme elle !

La magie a la part belle sur Alkymia. Elle est partout ! Les créatures surnaturelles sont nombreuses sur les sept terres, qu’elles soient pacifistes ou envoyées par le prince-démon. On rencontre ainsi des léchis (cousins des fées) qui sont capables de se métamorphoser, des golems, ou encore des routes que l’on ne peut pas trouver si on les cherche. On croise aussi des sorciers, comme c’est le cas de Louane l’une des apprentis-héros qui accompagnent Cordélia et qui maîtrise le Feu et la Glace.

Les personnages sont d’ailleurs très variés, et on salue particulièrement le fait qu’ils ne soient pas systématiquement entièrement bons ou mauvais. L’histoire, bien plus complexe qu’on pourrait le penser, ne se résume pas non plus à un combat binaire entre les dieux et les démons.

Ce premier tome d’une série qui en comptera sept émerveille par son univers très riche. Le récit a tout d’un jeu de rôle dans lequel évolue un groupe de héros qui vont apprendre à se connaître et à se faire confiance au fur et à mesure de leur quête périlleuse. Certains vont s’initier à de nouvelles compétences et se découvrir de nouveaux talents, alors que d’autres vont gagner en maturité et en sagesse.

L’aventure, la magie, le destin, la quête pour sauver le monde, l’amitié, le danger… Les Sept Reliques sont sur tous les fronts et avec beaucoup de maîtrise. On n’en attendait pas moins du jeune auteur Joffrey Lebourg qui a déjà écrit trois trilogies : Les Chroniques des Gardiens, Les Chroniques des Sang-Mêlés et Les Chroniques du Nouveau-Monde !

LecturesB

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Foucher
16 jours il y a

Excellent livre. Je vous le recommande.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account