Chinois et Russes avancent leur vision d’un nouvel ordre mondial


Par Le Figaro

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi 30 mars un ordre mondial plus «juste» en partenariat avec la Chine, lors de sa première visite dans ce pays depuis l’invasion de l’Ukraine.


Face à la résistance ukrainienne et à l’unité des démocraties occidentales, qui ont pris des sanctions sans précédent contre elle, la Russie ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total. Dans ce contexte, Sergueï Lavrov a profité d’un entretien bilatéral dans l’est de la Chine avec son homologue Wang Yi pour annoncer l’avènement du nouvel ordre mondial rêvé par les deux pays. «Nous vivons une étape très sérieuse dans l’histoire des relations internationales», a-t-il déclaré, dans une vidéo de l’entretien diffusée par son ministère.

«Je suis convaincu qu’à l’issue de cette étape, la situation internationale sera nettement plus claire et que nous (…) nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste, démocratique», a-t-il lancé à son hôte. Dans un communiqué diffusé par Moscou, les deux pays ont annoncé vouloir «poursuivre l’approfondissement de la coordination en politique étrangère» et «élargir l’action commune», mais sans annoncer de mesures concrètes de soutien de la Chine à la Russie.

Lire la suite

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account