« Charnier » au Centre du don des corps de Paris : « le plus gros scandale scientifique et éthique du XXIe siècle


Par Sputnik France

Dépouilles putréfiées et rongées par les souris, locaux au bord de la ruine: dans l’enquête sur le Centre du don des corps de Paris-Descartes, Frédéric Dardel, ex-président de l’université, a été mis en examen. Pour David Artur, membre de l’association Charnier Paris-Descartes, les familles des défunts vivent un véritable enfer. Entretien.

«Quand vous découvrez cette affaire, vous recevez un Scud dans la tête, parce que l’on vous annonce que l’on a maltraité quelqu’un qui n’a eu de cesse toute son existence de bien vous traiter. Quelqu’un qui a été là tout au long de votre vie jusqu’à sa disparition, qui vous aimait et que vous aimiez», se désole David Artur.

En 2015, son père avait fait don de son corps à la science. Tout porte à croire que sa dépouille a subi un sort atroce. Une destinée qui a traumatisé les 170 proches de défunts ayant eux aussi voulu que leur dépouille serve la science.

​Depuis les révélations de L’Express en novembre sur le Centre du don des corps (CDC), le «temple de l’anatomie française» fondé en 1953, certains membres de l’association «vivent un enfer», souligne le vice-président de Charnier Paris-Descartes.

«Certains n’ont pas trouvé le sommeil depuis cette date. Ils ferment les yeux et voient leurs parents rongés par les rats et les vers. Quand certaines photos ont été publiées, ils ont cherché à savoir, à travers le sac plastique, si c’était la tête de leur mère ou pas.»

Des images insoutenables que David Artur a pu consulter dans leur intégralité. Et il le confirme: «ce qu’il y a dans ce jeu de photos est innommable, c’est l’horreur de l’horreur». Identique à celle des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale ou des génocides africains, s’émeut David Artur. À savoir des corps dont «la peau est noire de pourriture, des corps momifiés».

«On est face au plus gros scandale scientifique et éthique de cette dernière partie du XXe et première partie du XXIe siècle», estime le vice- président de Charnier Paris-Descartes.

Et pour cause, selon une enquête menée par Radio France, «une somme de documents édifiants» (mails, des rapports et des photos) atteste de la multiplication des alertes sur la situation du CDC au moins depuis 2012. Un compte-rendu datant du 23 janvier 2012 relate que des corps positifs au VIH, à l’hépatite B et C, ont été disséqués par des étudiants ou manipulés par des médecins qui n’avaient pas été prévenus de ces dangers.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
3 années il y a

« Je t’aime maman »
Source ? Où est l’étude qui prouve ça ? On est dans la pseudo-science là, encore des attaques de ces anti-sciences qui prétendent « ressentir » des choses alors qu’ils ne sont que des molécules, et qui parlent de toutes leurs fausses croyances comme « l’éthique », tous ces freins inutiles aux progrès scientifiques dont chacun profite pourtant. Les gens de raison et de science ne sont évidemment pas choqués par cette histoire, c’est bien normal.

Last edited 3 années il y a by Avlula
Lacedemone
3 années il y a
Reply to  Avlula

Puisqu’on est dans l’absurde récurrent de votre pensée, dans lequel je décèle une inhabituelle pincée de sarcasme, je me permets de vous rappeler que « je t’aime maman » étant du domaine de l’opinion, il n’y a guère de place pour la recherche de l’objectivisation du phénomène. En revanche, pour tout le reste, quand les anti-sciences prétendent « savoir » des choses « de science » sur le simple résultat de leur intuition, en effet, on peut leur rétorquer qu’une étude (qui n’est rien d’autre qu’une production intellectuelle respectant une méthodologie qui permet au maximum de chasser la subjectivité et les biais logiques constitutifs de toute… Lire la suite »

Avlula
3 années il y a
Reply to  Lacedemone

L’amour est un sentiment, pas une opinion, s’il te plaît… Tu essayes de remettre les concepts à leurs places de concepts, au lieu de regarder les éventuelles dérives concrètes qu’elles peuvent entraîner lorsque des humains s’en emparent. Tu crois qu’on attaque une méthode ou qu’on subit les conséquences de méthodes ? Y’en a qui anticipent des vagues de maladies virales, moi j’anticipe un monde gouverné par un « conseil scientifique » ou autres « experts » en concepts dérivés des mathématiques, en fait pas besoin de l’anticiper puisqu’il règne déjà depuis des siècles maintenant, à part que depuis peu ça mute en religion de… Lire la suite »

giorgio guido novi
3 années il y a
Reply to  Avlula

toi tu n’aurais pas été gêné de participer aux expériences médicales nazis. Science sans conscience est la mort de l’âme, tu n’es même plus un être humain!

giorgio guido novi
3 années il y a
Reply to  Avlula

le commentaire le plus ignoble que j’ai pu lire en dix ans d’internet et j’en ai lu des saloperies

Avlula
3 années il y a

Attention si vous lisez toutes les saloperies au premier degré, c’est problématique pour votre santé mentale. Surtout que vous avez l’air bien plus choqué par les mots et les intentions qu’ils véhiculent que par les actes, comme si tout acte pourrait éventuellement être excusable selon les intentions mises derrière. Néanmoins je tentais de me mettre dans la peau des gens capables de faire ça pour répondre aux interrogations du dernier paragraphe du commentaire du sieur Lacedemone. Les mêmes gens capables de dire qu’il faut que la vie s’arrête pour tout le monde, pour un nouveau virus ne mettant en difficulté… Lire la suite »

Isa zab
2 années il y a
Reply to  Avlula

Bonjour Alvula.
La photo que vous voyez est la main de ma mere qui a fait don, tout comme mon père de son corps à la science. Je vous remercie de vous modérez dans vos propos me concernant.
Mes deux parents sont dans ce charnier donc respect s’il vous plaît
Vous pouvez lire Tout le charnier dans l article de Anne Jouan dans Paris match. Il est libre de lecture sur le net
Merci. Cord

Last edited 2 années il y a by Isa zab
Avlula
2 années il y a
Reply to  Isa zab

Bonjour Isa zab, Je n’ai eu aucun propos vous concernant, pardon si ça vous a semblé irrespectueux mais mon commentaire est en réalité hors-sujet et parodiait la façon de répondre d’une secte scientiste qui a de l’influence ici sur ce site et qui rabroue de cette façon tout propos qui les dérange (le scepticisme méthodologique « quand ça m’arrange »). C’est du second degré comme je l’explique ci-dessus. Si vous me demandez mon avis, vous avez mon respect bien sûr, nous avons tous été victimes du scientisme ces dernières années, qui veut disposer sans état d’âme ni humanité des corps des morts,… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account