Le 18 mars marque le coup d’envoi en France d’une semaine d’actions, d’événements culturels et d’initiatives contre le racisme et l’antisémitisme à destination des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Du 18 au 24 mars, dans le cadre de la «Semaine d’éducation et d’actions contre l’antisémitisme et le racisme», seront mis en place des ateliers et actions pédagogiques dans divers types d’établissements accueillant des enfants et des jeunes en France.

Le ministère de l’Education a détaillé le dispositif sur son site internet et rappelé que «faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité [était] une mission de l’Ecole». La semaine est organisée en collaboration avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Elle culminera le 21 mars, proclamé «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Parents d’élèves, personnels des établissements scolaires, organisations étudiantes et lycéennes et associations organiseront diverses initiatives destinées aux élèves des écoles, des lycées et des universités, afin de lutter contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. Les différents intervenants seront amenés à créer des outils pédagogiques et des supports pour que les enseignants puissent amener le débat au sein des classes. L’accent sera porté sur la tolérance, la déconstruction des préjugés et la lutte contre les discriminations et les théories du complot, ainsi que la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle.

Ces actions organisées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels, seront toutes inscrites dans un répertoire interactif, et ce pour la première fois, précise le site ministériel.

Rencontres et débats, projections de films, conférences, expositions, pièces de théâtre, ateliers éducatifs, forums et rencontres sportives : plus de 500 événements rythmeront cette semaine de sensibilisation.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account