Pour le président du CFCM : « la liberté de caricaturer n’est pas absolue »


On attend la liste des caricatures autorisées

Auteur :

Alors que l’indignation vis-à-vis des caricatures du prophète Mahomet s’intensifie dans les pays d’Orient, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle à « encadrer » la liberté de caricaturer.

« Savoir renoncer à certains droits »

Ce matin, le président du CFCM Mohammed Moussaoui était l’invité d’Appoline de Malherbe sur RMC. Amené à développer le point de vue du Conseil français du culte musulman sur les caricatures du prophète, Mohammed Moussaoui a appelé les Français à « savoir renoncer à certains droits », de « façon proportionnée » afin que « la fraternité puisse s’exprimer dans notre pays ». « La volonté d’offenser délibérément les sentiments n’a pas lieu d’être dans un pays où la fraternité fait partie du triptyque. Il faut tenir compte du contexte dans lequel ce droit s’exerce. Il ne s’agit pas de faire plaisir aux extrémistes, mais de respecter le devoir de fraternité », a-t-il également expliqué.

Rétropédalage en règle

Invité la veille par le président Emmanuel Macron, Mohammed Moussaoui avait appelé les musulmans de France à « défendre l’intérêt » du pays. Il avait par ailleurs soutenu la position du président français qui « appelle à ne pas renoncer à la caricature sous la pression des terroristes ». Cependant, ce mardi matin, le président du CFCM semble rétropédaler, en précisant notamment, en ce qui concerne « la liberté de caricaturer », qu’elle n’est « pas absolue ».

Un appel à ignorer les caricatures

Précisant d’abord ne pas être favorable à l’interdiction des caricatures, Mohammed Moussaoui a appelé les musulmans français à « ignorer » ces dessins. Il a également soutenu « l’exemple du prophète, qui a été insulté, caricaturé en terme verbal, et il n’a jamais répondu aux provocations » avant de conclure : « rien, absolument rien ne saurait justifier l’assassinat d’un homme parce qu’il caricature ».

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Peyrolais01
7 mois il y a

Le droit au blasphème est déjà encadré et fait parti de la culture Française depuis la fin du XIXe siècle, il a depuis lors permis aux Français laïques de s’exprimer sur leur sentiment vis à vis de la religion. C’est un droit qui permet de libérer les paroles, de permettre de dire des vérités. En ce sens, il ne faut surtout pas y renoncer ou “l’encadrer”. Encadrer une liberté c’est le premier pas vers son renoncement. Cela ne dérangeait pas les musulmans lorsque la caricature s’en prenait à l’église ou à Jésus, alors aujourd’hui que l’islam est une composante importante… Lire la suite »

3cp111
7 mois il y a
Reply to  Peyrolais01

détourner le regard ? des enfants du collège ? vous comprenez ce que vous écrivez ? des caricatures et qui plus est satiriques et obscènes ne peuvent être comprises que par certaines personnes et à un certain âge de raison !
Cessez d’entretenir la Haine et la division volontairement svp, instruisez vous

3cp111
7 mois il y a
Reply to  Peyrolais01

et si vous êtes Prof soyez courageux ! pensez à montrer celles-ci à vos élèves à la rentrée, caricatures du Président Français. Non ? deux poids deux mesures ?:
https://french.almanar.com.lb/1911791

3cp111
7 mois il y a

Polémiquez sur des dessins pendant que le Titanic France coule, vous remplirez le frigo avec des caricatures à Noël … ça sera la faute à qui cette fois, au masque ?
17 Novembre 2 ans des Gilets …

Tony
7 mois il y a
Reply to  3cp111

Vous avez raison (3cp111) ; ils crient: LES MUSULMANS, LES MUSULMANS, LE VOILE !!!!
Et pendant ce temps, ils vendent la France.
Pendant ce temps, ils ruinent les français.
Pire, pendant ce temps, ils tuent les français.
Mais les français on le regard rivé vers autre chose car les médias leur a dit de regarder ailleurs !

Jacques Abel
7 mois il y a

Qu’elle est loin cette France qui était une voix autorisée au chapitre, ce pays où les échos mondains faisaient la pluie et le beau temps du monde culturel, qu’elle est loin cette France des idées, ce pays à la qualité de vie incomparable enviée par le monde entier. Une France où même une incongruité comme la Cantatrice chauve était élevée au rang de chef d’œuvre… tout ça est terminé! La Mafia a en main le pays aujourd’hui, pas d’intellectuels chez ces gens-là, la violence, toutes les formes de violences suffisent à mener le troupeau et, quel troupeau, on peut même… Lire la suite »

3cp111
7 mois il y a

il y a surtout un âge pour regarder et apprécier ce genre de dessins satiriques, qui de plus sont bien loin de faire l’unanimité dans la population. Ce journal n’existe que par les subventions car personne n’y est abonné ni ne l’achète. C’est bien le plus curieux dans tout ça. Donc montrer en plus des dessins injurieux abjectes en classe de collège est tout simplement une provocation volontaire à la haine d’un prof vraiment pas malin du tout. Mais bon, ça va permettre de rassembler les Français bien patriotiques chrétiens ou pas derrière les futures actions de la France à… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account