Selon l’AFP, le groupe de télévision s’apprête à dévoiler un plan de départs volontaires pour supprimer au moins 500 postes en France.

Le groupe de télévision payante Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France, soit près de 20% de ses effectifs hexagonaux, via un plan de départs volontaires qui sera présenté la semaine prochaine, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de la lettre professionnelle Satellifax et du site Les Jours.

Ce plan de départs “va être présenté mardi aux représentants du personnel, lors d’une réunion du Comité social et économique (CSE)”, a précisé cette source, qui a requis l’anonymat, confirmant des informations publiées par la lettre professionnelle Satellifax et le site Les Jours.

La filiale du groupe Vivendi doit faire face depuis plusieurs années à un contexte plus difficile en France, avec notamment la concurrence dans le sport de BeIN Sports, SFR (Altice) et bientôt celle de Mediapro, et, dans les séries et films, l’essor accéléré des plateformes de vidéo sur abonnement comme Netflix et Amazon Prime.

Les difficultés se sont récemment accumulées pour la chaîne. L’an dernier, elle avait notamment été écartée, pour la première fois depuis 34 ans, des droits TV de la ligue 1 au profit d’un fonds espagnol, Mediapro, associé à beIN Sports. Le groupe comptait l’an dernier 16,2 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,3 millions en France. Mais chez ces derniers, les abonnements individuels directs ont reculé de 300.000 par rapport à 2017, à 4,73 millions, les autres abonnés étant quant à eux issus de partenariats avec des opérateurs de télécoms.

Dans le domaine de la vidéo, l’offensive américaine est en effet de plus en plus rude. Netflix vient de passer devant Canal+, jusqu’ici leader tricolore de la télévision payante. Au troisième trimestre 2018, la filiale de Vivendi rassemblait 4,757 millions d’abonnés individuels en France, hors les bouquets distribués par les opérateurs télécoms. Surtout, quand Canal+ a perdu 233.000 abonnés en un an, Netflix en a gagné 1,5 million depuis le mois d’avril dernier, date à laquelle le service comptait près de 3,5 millions d’abonnés selon Libération.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account