En s’imposant 3-0 face à la Guinée, l’équipe algérienne s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Une victoire qui a donné lieu à une troisième mi-temps parfois agitée dans plusieurs villes de France.
Après avoir dominé leurs adversaires guinéens trois buts à zéro, les Fennecs accèdent aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte. Victoire à la suite de laquelle nombre de supporteurs de l’équipe algérienne ont fait exploser leur joie dans l’espace public de plusieurs grandes villes de France, dans la nuit du 7 au 8 juillet.
Le tumulte a parfois laissé place à des situations tendues, comme dans la capitale où les forces de l’ordre ont dû intervenir sur les Champs-Elysées, aux abords de l’Arc de Triomphe.
«Projectiles contre lacrymogène», a rapporté par exemple le journaliste Clément Lanot, images à l’appui.
PARIS – #CAN2019 : Tensions en cours sur les #ChampsElysées et #Étoile. Projectiles contre lacrymogène. pic.twitter.com/VvxOl6biVi
— Clément Lanot (@ClementLanot) 7 juillet 2019
Quelques minutes plus tôt, après le coup de sifflet final de la rencontre de football, des supporteurs algériens avaient investi la place de l’Etoile. Des scènes de liesse, filmées notamment par le journaliste de Brut Remy Buisine.
Les algériens envahissent autour de l’Arc de Triomphe à Paris après la victoire sur la Guinée (3-0). #ALGGUI pic.twitter.com/V5CDJu5DDL
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 7 juillet 2019
Des images des tensions entre forces de l’ordre et supporters ont également été rapportées par l’agence Line Press.
Coupe d’Afrique de football nouveau regain de tensions place de l’Etoile à #Paris les CRS reçoivent des projectiles et font usage de gaz lacrymogène #CAN2019 pic.twitter.com/Hzr4G8pEX8
— LINE PRESS (@LinePress) 7 juillet 2019
«Marseille, deuxième capitale de l’Algérie»
Des célébrations ont également eu lieu dans les rues et places d’autres grandes villes françaises, comme à Marseille où la ferveur algérienne était palpable. «Marseille, deuxième capitale de l’Algérie», a par exemple commenté un internaute qui a publié sur Twitter une séquence filmée.
?MARSEILLE 2e capitale de l’Algérie ???????? #ALGGUI pic.twitter.com/YtsqqoE9Nr
— ?MVRSEILLE ?? (@Sarr_Azin213) 7 juillet 2019
Les bi-Nationaux qui veulent singer l’équipe de France bi-Championne du monde.