La ministre des Solidarités souhaite que soit maintenu « un haut niveau de solidarité » pour « celles et ceux qui auront travaillé toute leur vie avec de petits revenus ».

La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron maintiendra « un haut niveau de solidarité » afin notamment de « garantir un niveau de pension satisfaisant » pour les bas salaires, a affirmé lundi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn.

Promesse de campagne du chef de l’Etat, le futur système « universel » dans lequel « un euro cotisé donnera les mêmes droits » à tous doit se concrétiser dans un projet de loi attendu après les élections européennes.

En attendant d’abattre ses cartes, l’exécutif cherche à rassurer: « Nous maintiendrons un haut niveau de solidarité (…) en reprenant les grands mécanismes qui, aujourd’hui, permettent de limiter les effets sur la retraite des aléas de vie et de carrière », a déclaré Mme Buzyn lors d’un colloque à l’Assemblée nationale.

La ministre a même jugé possible de « faire plus et mieux », évoquant une « attribution de points qui augmentera directement la pension » pour chaque enfant, ainsi qu’un « minimum de pension plus lisible » permettant de « garantir un niveau de pension satisfaisant à celles et ceux qui auront travaillé toute leur vie avec de petits revenus ».

Des modalités et des spécificités à préciser

« La retraite, c’est avant tout une protection sociale et la promesse que chacun de nous aura les moyens de vivre correctement lorsque nous quitterons la vie active », a-t-elle insisté.

Le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, a pour sa part prévenu que la réforme à venir serait l’occasion de « définir quelles solidarités nous paraissent indispensables pour que chacun puisse vivre la dernière partie de sa vie dans la dignité ».

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account