VISITE DIPLOMATIQUE. A n’en pas douter, la sortie du Royaume-Uni sera au menu des discussions entre le président de la République et le nouveau Premier ministre britannique.
Emmanuel Macron a eu jeudi soir un premier entretien téléphonique avec le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, qu’il a invité à une visite en France « dans les toutes prochaines semaines », a indiqué l’Elysée. Au cours de cet échange, le chef de l’Etat, du fort de Brégançon (Var) où il est en vacances, a « félicité M. Johnson pour sa nomination » et « s’est réjoui de leur coopération sur les sujets bilatéraux, européens et internationaux », selon la présidence.
Les deux dirigeants ont convenu de parler du Brexit dans les prochaines semaines, « dans le respect des exigences de l’Union européenne », a-t-elle précisé. Boris Johnson est attendu en France dans un mois pour participer au sommet du G7 qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz.
Un peu plus tôt dans la journée de jeudi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait réaffirmé à Boris Johnson que l’accord de divorce conclu avec le Royaume-Uni était le seul possible pour l’UE, même si le Premier ministre l’a jugé « inacceptable ».