Un article récent du Washington Post nous apprend que l’administration Biden aurait débloqué une vente de près de 735 millions de dollars de missiles guidés à Israël, une semaine avant le début des bombardements de Gaza. Une somme pourtant dérisoire en comparaison aux milliards versés par les Etats-Unis à Israël chaque année.
Une source proche du Capitole aurait précisé au Washington Post que la vente d’armes d’une valeur de 735 millions de dollar à Israël serait majoritairement constituée de missiles à guidage de précision. Ces mêmes missiles qui bombardent actuellement la population de Gaza et tue à 40% des femmes et des enfants.
Ces missiles sont utilisés pour viser des cibles précises, comme l’immeuble abritant les bureaux du média Al-Jazira et l’agence de presse américaine Associated Press à Gaza. Il n’y a évidemment aucune surprise quant à la vente d’armes par les Etats-Unis à son principal allié dans la région, sachant qu’Israël dédie 64% de ces importations d’armement à l’achat d’armes américaines. Une somme en réalité assez faible si on la compare au véritable plan d’armement signé en 2016 et à valeur de 10 ans qui alloue de la part des Etats-Unis près de 38 milliards de dollars à Israël.