Le ministre allemand des Finances estime que l’Europe doit disposer de son propre siège au sein du Conseil de sécurité de l’Onu. Selon lui, c’est à la France de céder le sien à l’Union européenne.

Olaf Scholz, vice-chancelier allemand et ministre fédéral des Finances, estime que l’Union européenne doit avoir son propre siège au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Et pour défendre son point de vue, il n’y va pas par quatre chemins: il a ouvertement déclaré souhaiter que le siège de la France au Conseil de sécurité devienne un siège européen afin que l’UE puisse « parler d’une seule voix ».

«Si nous prenons l’Union européenne au sérieux, elle devrait également parler d’une seule voix au sein du Conseil de sécurité des Nations unies […] Le siège de la France pourrait être transformé en siège de l’UE», a affirmé lors d’un discours sur l’avenir de l’Europe à Berlin Olaf Scholz, cité par les médias.

Il a ajouté que le poste de chef de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies pourrait être occupé de manière permanente par un Français, tout en admettant qu’il serait difficile de matérialiser ce projet.

«La France et l’Allemagne agissent désormais ensemble dans cette instance», mais un siège européen permettrait d’aller encore plus loin, a souligné Olaf Scholz.

Depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents qui disposent d’un droit de veto: Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique (Russie).

Source : sputniknews.com – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account