Landes : une baleine retrouvée échouée, morte avec 16 kilos de plastique dans l’estomac


Par la Relève et la peste

Aujourd’hui, environ 80% du plastique présent dans les océans provient de nos déchets terrestres : bouteilles de soda, emballages alimentaires, pneus, etc., tandis que les 20% restants proviennent de sources marines. Les filets de pêche abandonnés – également appelés « filets fantômes » – sont également une source inquiétante de déchets marins.

Une baleine à bec a été retrouvée morte échouée sur la plage de Messanges (Landes) ce samedi 8 mai en fin de matinée. L’autopsie a révélé 16 kilos de plastique présents dans l’estomac de la baleine, grande de 5 mètres de long. Pâtes, chips, sacs de magasin et sachets d’emballages en tout genre, symboliques de notre société de surproduction, ont été la cause de son trépas.

Aussi appelé baleine de Cuvier ou Ziphius, le cétacé a été retrouvé mort échoué ce samedi sur une plage de la commune landaise de Messanges. Selon les experts de l’Observatoire Pelagis, spécialisé dans l’étude des mammifères et oiseaux marins, cette baleine s’échoue très rarement, seulement deux à trois cas sont généralement retrouvés chaque année.

L’association locale Itsas Arima a procédé à l’autopsie de la baleine de Cuvier pour mieux comprendre les raisons de son décès prématuré. En ouvrant son estomac, stupeur, les scientifiques ont retrouvé pas moins de 16 kilos de plastique !

| 16kg de plastique retrouvé dans l’estomac d’une baleine à bec 😡|

Ce matin, on a affronté la pluie et le vent pour…

Publiée par Itsas Arima, l’âme de la mer sur Dimanche 9 mai 2021

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
2 mois il y a

Espérons qu’elle ait enseigné à son espèce la non-comestibilité de ces choses. Même avant l’invention du plastique on pouvait mourir en avalant n’importe quoi. Pour moi ce n’est pas ça, un bon argument contre le plastique. C’est plutôt le fait qu’on ne sache pas s’en débarrasser, donc qu’on ait créé une matière dangereuse sans retour possible.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account