Autriche : quatre morts et une dizaine de blessés après une attaque terroriste


L'assaillant tué par la police était un sympathisant de l'État Islamique

Auteur :

Lundi soir, plusieurs assaillants ont abattu quatre personnes et en ont blessé une dizaine d’autres selon la police locale à Vienne, capitale autrichienne.

Un attentat organisé

Dans la soirée du lundi 2 novembre, des fusillades ont éclaté dans six rues du centre historique de Vienne, notamment à proximité de l’Opéra et d’une synagogue, aux alentours de 20 heures. Pour le moment, quatre personnes ont été tuées et quatorze ont été blessées par, potentiellement, plusieurs auteurs. L’attaque, visiblement préparée, a eu lieu quelques heures avant le reconfinement de l’Autriche visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Plusieurs assaillants

Selon les autorités locales, il semblerait qu’il y ait eu plusieurs assaillants, étant donné « que les tirs ont eu lieu en différents endroits ». Deux caméras de surveillance, dont les prises de vue ont fuité sur les réseaux sociaux, montrent un homme tirer froidement sur un jeune homme, puis revenir près de lui quelque temps plus tard pour l’achever alors qu’il est au sol agonisant. Un des auteurs de ces assassinats « serait mort, un autre en fuite » a précisé le ministère de l’Intérieur autrichien hier soir, tout en appelant les Viennois à la plus grande prudence. L’homme était « lourdement armé », équipé d’un fusil d’assaut de type Kalashnikov et d’une ceinture d’explosifs factice, a rajouté le ministre Karl Nehammer. Bien qu’un auteur ait été abattu par la police, un second était toujours activement recherché ce matin par plus de 250 membres des forces spéciales.

Un attentat islamiste

L’homme abattu par les forces de l’ordre était un sympathisant de l’organisation terroriste État Islamique, selon le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer. « C’est une personne radicalisée qui se sentait proche de l’EI », a-t-il déclaré ce matin lors d’une conférence de presse. L’individu, âgé de 20 ans, était d’origine nord-macédonienne et avait un casier judiciaire. En avril 2019, il avait déjà été condamné à vingt-deux mois de prison après avoir tenté de rejoindre Daech en Syrie. Cependant, le 5 décembre dernier, l’auteur avait bénéficié d’une libération conditionnelle anticipée après avoir suivi un programme de déradicalisation, selon un média local.

Douze suspects interpellés

Selon le journal régional Heute, douze suspects ont depuis été interpellés par les forces spéciales autrichiennes, procédant alors à des perquisitions en série. Les suspects auraient entre 16 et 25 ans, et certains seraient nés à Vienne, tandis que d’autres au Kosovo, au Bengladesh et en Tchétchénie.

L’Europe à nouveau touchée

Alors que la France avait déjà été attaqué jeudi dernier à Nice, c’est au tour de l’Autriche, pays pourtant relativement épargné par les attaques islamistes, d’être touchée en plein cœur par le terrorisme. Les réactions internationales se sont multipliées après l’attaque, unanimement condamnée. « Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué », a déclaré Emmanuel Macron, avant de rajouter que « nous ne céderons rien ». Également, la chancelière Angela Merkel a affirmé que « le terrorisme islamique » est « notre combat commun », tandis que Boris Johnson s’est déclaré aux côtés de l’Autriche « pour combattre la terreur ». Quant à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui s’est dite « choquée et attristée », elle a estimé que « nous sommes plus forts que la haine et la terreur ».

Tout un programme.

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
10 mois il y a

Ouais, encore une attaque, le terroriste mort serait un Macédonien, il n’aurait pas été abattu mais se serait suicidé… la question qui se pose, pourquoi prendre une fausse ceinture d’explosifs, pour insinuer la peur dans l’esprit de ceux qui approcheront son cadavre, mais, quel intérêt, ces gars sont censés ne plus avoir d’attache avec la vie, tuer le plus possible, ok! on comprend la démarche, mais faire peur pour en définitive n’être qu’un baltringue, ça rajoute quoi au scénario? Les gars partent de chez-eux avec l’idée d’en finir, mais ils ont le souci du détails sans le moindre effet réel…… Lire la suite »

Tony
10 mois il y a
Reply to  Jacques Abel

Merci, heureusement il reste des gens intelligent comme vous !
Ceci est un piège tendu par l’état à la majorité des gens qui n’y verront que du feu : Les moutons habituelles…

Tony
10 mois il y a

Vous ne relayez pas les 2 prêtres qui ont dézingué charlie hebdo et l’état en même temps, pourtant cela a fait parler…
Par contre vous relayez chaque petites informations qui diabolisent l’Islam. Je trouve que c’est dommage, vous semblez jouer le jeu des grands médias vendus.

Ils disent: attentat islamiste, vous répétez: « attentat l’islamiste » ! Heureusement que vous n’avez pas fais la même chose avec les gilets jaunes, sinon on n’aurai pas eu grand chose en terme d’informations véridiques !

3cp111
10 mois il y a
Reply to  Tony

Effectivement, et qui est génial avec l’actualité d’aujourd’hui c’est que rien que le titre et nombre de répétition de celui-ci dans tous les médias journaliers est déjà une propagande ! et doit déjà être bue comme une acceptation du cerveau connecté des individus qui en sont imprégnés quotidiennement… De la sorte vous rentrez chez vous le soir, vous ne voulez pas passer trop de temps à vous informer, c’est parfait ! les gros titres vous résument tout, inutile de lire le contenu et de vous poser même la question de la véracité du contenu, c’est forcément vrai puisque c’est à… Lire la suite »

3cp111
10 mois il y a
Reply to  Tony

C’est ça le régime Chinois ! On y est presque encore un tout petit effort et c’est bon …

Tony
10 mois il y a
Reply to  3cp111

Exactement! Il y a 10 ans de cela, j’avais déjà entendu parler de ce projet de fou dans une série youtube intitulée « the signs ». Puis, en fouillant un peu, j’avais pu me rendre compte que ce n’était pas forcément du flan… Aujourd’hui, le système chinois ressemble déjà à cela et certaines villes en Chine sont déjà des villes du nouvel ordre mondial, le but est de rendre toute la Chine comme cela. Et la France marche sur les pas de la Chine !!! C’est incroyablement grave !!! Et ils attaquent en premier lieu les musulmans car les musulmans sont bel… Lire la suite »

3cp111
10 mois il y a
Reply to  Tony

Oui pour compléter je dirais qu’il ne s’agit pas seulement des musulmans mais des plus croyants en général qui ont l’esprit tourné vers la spiritualité plutôt que matérialisme. Mais pas seulement, l’autre ennemi pour eux est connu depuis longtemps est celui qu’ils nomment anarchistes, mais qu’il convient de nommer originellement Libertaires. Ce mouvement réclamant la vie sans argent, il fût détruit et persecuté en Espagne en 36 sous Franco et aidé par ces mêmes mondialistes qui lui sont venus en aide pour les écraser, ils furent le plus bel exemple de vie libre et heureuse jamais atteint et G.Orwell s’en… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account