Dix jours après le scandale de l’Ibizagate, qui avait fait voler en éclat son gouvernement de coalition, le chancelier autrichien conservateur Sebastian Kurz a été renversé par un vote des principaux partis d’opposition.

Il s’agit d’un vote sans précédent dans l’histoire de la République d’Autriche. Ce 27 mai, le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été renversé par un vote des principaux partis d’opposition. Les sociaux-démocrates, ainsi que le parti nationaliste FPÖ ont apporté leurs voix à la motion, introduite par l’élu écologiste Peter Pilz.

Heinz-Christian Strache, chef du FPÖ avait démissionné de son poste de vice-chancelier, faisant voler en éclat la coalition au gouvernement, une dizaine de jours après le scandale de corruption dit de l’Ibizagate.

Le 17 mai, les médias allemands Der Spiegel et Süddeutsche Zeitung avaient en effet dévoilé une vidéo montrant la rencontre du vice-chancelier et dirigeant du parti nationaliste avec une femme qu’il pensait être liée à une personnalité russe influente, selon ces mêmes sources.

Le président du FPÖ est filmé discutant avec son interlocutrice de la possibilité pour cette dernière d’investir de l’argent dans son parti. L’échange tourne autour de la prise d’une importante participation dans le Kronen Zeitung, un puissant tabloïd autrichien, premier tirage du pays, pour en faire un média favorable au FPÖ. Heinz-Christian Strache, accompagné de son fidèle lieutenant Johan Gudenus, chef du groupe parlementaire du FPO, explique à la jeune femme qu’il pourrait, en échange de son soutien, lui attribuer plus facilement des marchés publics.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account