Aujourd’hui, cela fera 2 ans que Julian Assange est en prison et les médias n’en parlent toujours pas


Par Fabien Rives pour RT France

Le fondateur de WikiLeaks, dont les travaux lui ont valu de nombreux prix de journalisme à travers le monde, est incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le 11 avril 2019. Le calvaire qu’il traverse se poursuit depuis plus d’une décennie.

Ce 11 avril 2021, un ciel gris recouvre la banlieue est de Londres, où se trouve la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans laquelle est actuellement incarcéré Julian Assange.

Cela fait deux ans, jour pour jour, que le fondateur de WikiLeaks y a été placé sous écrou, après sa spectaculaire arrestation dans l’ambassade équatorienne de la capitale britannique.

Une interpellation lourde d’enjeux

En fin de matinée de ce 11 avril 2019, deux fourgons de la police britannique sont postés devant le bâtiment diplomatique, où le ressortissant australien vit reclus depuis près de sept années. Affaibli physiquement, Julian Assange franchit malgré lui le pas de la porte, traîné de force par sept hommes. Il peine à prononcer quelques mots devant les rares caméras présentes sur place. Blafard et prolongé d’une longue barbe blanche, son visage est immortalisé à travers les vitres du véhicule qui doit le transporter vers les services pénitentiaires de Sa Majesté. Pour ses dernières secondes dans le quartier de Knightsbridge, le fondateur de WikiLeaks ne peut communiquer sa détermination qu’en levant le pouce.

Silence des chancelleries occidentales sur l'affaire Assange, sous écrou depuis deux ans

© Peter Nicholls Source: Reuters Julian Assange le jour de son arrestation, le 11 avril 2019.

Pour rappel, Julian Assange trouve refuge à l’ambassade de l’Equateur le 19 juin 2012, alors qu’il est poursuivi par la justice britannique dans le cadre d’un mandat d’arrêt suédois pour une affaire de viol présumé qui sera finalement classée sans suite après des années d’intense médiatisation. A cette époque déjà, le fondateur de WikiLeaks redoute avant tout d’être extradé vers les Etats-Unis, où il est notamment accusé d’avoir conspiré avec l’ancien militaire Bradley Manning (devenu depuis Chelsea Manning) en vue de mettre la main sur des documents confidentiels de l’administration américaine.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Antoine Docaigne
6 mois il y a

Espoirs pour Mr Julian Assange !

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account